RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

La conscience perceptive existerait chez les bébés

Des chercheurs du CNRS, de l'Inserm, du CEA et de l'École Normale Supérieure, dirigés par Sid Kouider, ont montré que les nourrissons possèdent très tôt une conscience perceptive proche de celle des adultes.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont mis au point une méthode permettant de savoir si les marqueurs neuronaux de la conscience connue chez l'adulte étaient également présents chez le nourrisson.

On sait à présent que, chez le sujet adulte la perception d'un objet extérieur s'effectue en deux temps. Au cours de la première phase qui dure environ un tiers de seconde, la perception est inconsciente et elle est sous-tendue par une activité neuronale dont l'intensité augmente de façon proportionnelle au temps de perception sensorielle des événements ou objets. Mais dans un deuxième temps, quand l'exposition d'un objet a été suffisamment longue, l'activité neuronale bascule et devient consciente.

Les expériences de présentation de visages réalisées par ces chercheurs sur 80 nourrissons ont montré que ceux-ci possédaient dès cinq mois le même mécanisme à double détente aboutissant à la conscience perceptive.

La seule différence observée par ces chercheurs n'est pas une différence de nature mais de degré : chez les plus jeunes des enfants, le seuil de déclenchement de la conscience perceptive n'intervient qu'au bout d'une seconde (au lieu de 300 ms chez l'adulte).

Il semblerait donc, selon ces expérimentations, que les tous jeunes bébés possèdent déjà les structures neurobiologiques leur permettant de prendre conscience du monde qui les entoure.

Simplement, ce processus de prise de conscience se ferait plus lentement chez les très jeunes enfants, leur cerveau n'ayant pas encore atteint la maturité de développement leur permettant d'enchaîner rapidement les deux phases de ce processus menant à la conscience.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Medical Xpress

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top