Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
La communication directe entre cerveaux est possible !
- Tweeter
-
-
2 avis :
Des chercheurs de l’Université de Washington ont voulu transmettre une information simple d’un cerveau à un autre, en utilisant une « interface de cerveau à cerveau » (brain to brain interface ou BBI). Ce dispositif a plusieurs fonctions : lire l’information provenant de l’activité neurale du cerveau émetteur, la décoder et transformer l’information numérique afin de générer une autre activité neurale dans le cerveau récepteur.
La même équipe de recherche avait montré en août 2013 qu’une connexion était possible entre deux cerveaux, grâce à une expérience où un chercheur avait fait bouger à distance le bras de son collègue. Après ce premier succès, les chercheurs ont voulu reproduire l’expérience à plus grande échelle, sur six volontaires répartis par groupes de deux.
Le principe de l’expérience était le suivant : le premier participant était devant un écran d’ordinateur avec un jeu vidéo dans lequel il devait défendre une ville en tirant un coup de canon. Mais au lieu de jouer directement, il devait penser au déplacement de la main qui tirait le coup de canon.
Le récepteur était assis dans une pièce située dans un autre bâtiment du campus. Il ne pouvait pas voir le jeu, et sa main se trouvait près d’une tablette tactile qui pouvait tirer le coup de canon. Si l’interface entre cerveaux fonctionnait, la main du destinataire bougeait et pressait la tablette pour déclencher le tir.
Cette nouvelle expérience a permis de réussir cet exercice avec des cobayes différents. L'efficacité du système variait de 25 % à 85 %. La prochaine étape des chercheurs va consister à tenter de transmettre des messages plus complexes.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des corbeaux savent prévoir l'outil donnant accès à un aliment
On sait depuis plusieurs décennies que les capacités cognitives des oiseaux de la famille des corvidés sont tout à fait remarquables et qu'ils sont notamment capables d'anticiper des situations en ...
Les astrocytes seraient impliqués dans la dépression
Une équipe de neurologues de l'Université McGill a identifié un lien entre la dépression majeure et un tout petit groupe de cellules du cerveau qui soutiennent la fonction neuronale : ainsi, les ...
Certains antidépresseurs pourraient affecter la connectivité des neurones
Des chercheurs américains de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health indiquent avoir réussi à cultiver, en laboratoire, des cerveaux miniatures dérivés de cellules souches humaines. Ils ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1044
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :
zelectron
5/12/2014On est tout de même assez loin de la télépathie dont se targuent certains "scientifiques" immodestes sur ce plan, au lieu de parler simplement d''électrodes plantées dans le cerveau (mais ça, ça fait peur ?)