Vivant
Un cœur virtuel pour mieux comprendre les maladies cardiaques
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les chercheurs de l'Université de Manchester, dirigés par le professeur Henggui Zhangont, ont conçu un "cœur virtuel" sur la base d'un modèle informatique en 3D d'un cœur de mouton.
Cet "organe numérique" intègre la structure fibreuse complexe du tissu réel ainsi que la segmentation des cavités supérieures du cœur dans les différentes régions auriculaires. Les chercheurs ont également intégré à ce modèle l'activité électrique dans différentes parties auriculaires de la région du cœur.
La fibrillation atriale ou fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus répandu. Elle se traduit par un fonctionnement désordonné des cellules myocardiques auriculaires, ce qui provoque une contraction irrégulière des oreillettes cardiaques. Cette affection accroît sensiblement le risque et la gravité des attaques cardiaques.
Grâce à ce nouvel outil informatique innovant, les chercheurs vont essayer de mieux comprendre les causes de la fibrillation atriale qui toucherait plus de 100 millions de personnes dans le monde. Rien qu'en Grande-Bretagne, on estime que 500 000 personnes sont atteintes de fibrillation atriale.
En simulant le passage d'ondes électriques irrégulières dans ce "cœur numérique", les chercheurs ont découvert que les différences locales au niveau de l'activité électrique, à travers le tissu cardiaque, semblaient à l'origine de la fibrillation atriale. Ce modèle informatique a donc révélé le rôle clé de l'hétérogénéité électrique et de la structure fibreuse dans le déclenchement de la fibrillation atriale. Cette découverte fondamentale devrait ouvrir de nouvelles voies de recherche thérapeutique pour mieux prendre en charge cette pathologie.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Edito : La dépression, un fléau sanitaire et social mondial sous-estimé...
Au niveau mondial, l'OMS estime qu'il y environ 280 millions de personnes qui souffrent de dépression, un nombre qui ne cesse d'augmenter depuis 20 ans. La dépression est d'ailleurs devenue la ...

Cancer du foie : des chercheurs obtiennent des résultats encourageants dans la prise en charge des formes inopérables
Actuellement quatre types de traitements de référence sont proposés pour le cancer du foie, difficile à soigner : l’ablation partielle, la greffe de foie, la destruction tumorale à travers la peau ...

Une micro-aiguille imprimée en 3D pourrait révolutionner le traitement de la surdité
Depuis une douzaine d'années, Anil Lalwani, chirurgien ORL, et Jeffrey Kysar, ingénieur mécanique, travaillent ensemble pour développer une aiguille capable d'administrer des thérapies géniques dans ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 145
- Publié dans : Médecine
- Partager :