RTFlash

CO2 : l’hydrogène pourrait-il sauver le diesel ?

En Europe, officiellement à l’horizon 2035, plus une seule motorisation thermique ne sera vendue neuve. Seuls les véhicules 100 % électriques auront droit de cité. Pourtant, des millions de voitures thermiques resteront en circulation, avec de fortes restrictions de déplacement. Pour sauver ce qui peut l’être et permettre aux véhicules thermiques de continuer à circuler, Porsche vient d’annoncer la mise en service de son usine de carburants de synthèse au Chili. Avec quelques précautions techniques : ce carburant serait neutre en carbone. 

Dans un premier temps, jusqu’en 2025, l’usine chilienne ne produira que 130.000 litres par an, uniquement pour les activités compétition de la marque (Porsche Supercup, Porsche Experience Centers). Objectif : réduire l’empreinte carbone de cette activité. Ensuite la production passerait à 55 millions de litres annuels pour atteindre 550 millions de litres à l’horizon 2030. Les carburants sont fabriqués à base d’eau et de CO2 capté dans l’air tandis que l’énergie nécessaire est apportée par des éoliennes. Il reste au constructeur à peaufiner la chaîne d’approvisionnement qui représente 40 % des émissions. 

L’équipe du professeur Shawn Kook, de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) à Sydney, a travaillé 18 mois sur la conversion des moteurs diesel afin qu’ils ne fonctionnent plus au gazole mais en bicarburant avec l’hydrogène. Le procédé est basé sur un double système d’injection directe pour les deux carburants (90 % d’hydrogène et 10 % de gazole). Le pilotage très fin de l’injection des deux carburants permet d’aboutir à une combustion beaucoup plus complète et propre. 

Les premiers tests réalisés par les chercheurs font apparaître une réduction de CO2 de 86 % avec une production de NOx inférieure à celle d’un diesel classique. Ce procédé permettrait également d’améliorer le rendement du moteur de près de 25 %. L’intérêt du système double d’injection directe est de pouvoir être installé en rétrofit sur les gros moteurs diesel des camions aux engins de chantier ou aux motrices de chemin de fer. En ce qui concerne les voitures particulières, il faudra miniaturiser l’équipement. Le tout est de produire désormais un hydrogène vert…

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Le Progrès

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • quitzonsand

    5/04/2023

    Shawn Kook, professeur à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) à Sydney, et son équipe ont passé 18 mois à modifier des moteurs diesel pour qu'ils fonctionnent au double carburant avec de l'hydrogène. Les deux carburants (90 % d'hydrogène et 10 % de diesel) sont injectés directement dans le moteur en même temps dans cette technique. Une combustion complète et propre peut être obtenue grâce à la précision avec laquelle les deux carburants sont injectés. monkey mart

  • Thanks for sharing informative post. It is one of the best site that I have visited. Hope you will share more quality blog posts thank you. Carmy The Bear Jacket

  • Your post is very helpful and information is reliable. I am satisfied with your post. Thank you so much for sharing this wonderful post.
    T Birds Jacket Grease

  • roachindignant

    6/11/2023

    I appreciate you providing this useful information. It's among the best websites I've ever come across geometry dash world. Thank you, and I hope you will share more excellent blog entries.

  • back-to-top