RTFlash

Climat : + 2,7°C sur la planète d'ici à la fin du siècle

Selon une étude du Climate Action Tracker (CAT), qui regroupe quatre centres de recherche dont l'Institut Postdam sur le Climat, "La combinaison des plans climatiques nationaux, s'ils étaient appliqués, ramènerait le réchauffement mondial à 2,7°C à l'horizon 2100". "C'est la première fois depuis 2009, date à laquelle le CAT a commencé à évaluer les températures sur la base des engagements climatiques nationaux, que le réchauffement attendu passe sous 3°C", ajoute l'étude.

Il y a quelques jours, 140 pays, représentant près de 80 % des émissions actuelles de gaz à effet de serre, avaient soumis leurs projections d'émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 2025-2030. L'ONU avait demandé aux 195 membres de la convention des Nations unies sur les changements climatiques de présenter d'ici au 1er octobre leurs engagements en faveur du climat, en vue de la conférence de Paris fin novembre. D'autres contributions sont toutefois attendues dans les semaines à venir.

Les États doivent se retrouver à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 pour tenter de s'accorder sur des mécanismes permettant de juguler le réchauffement planétaire afin de permettre au monde de rester sous une limite de + 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Climate Action Tracker

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top