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La Cinquième se veut une vitrine des nouvelles technologies
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Grâce à sa Banque de programmes et de services (BPS), La Cinquième, se met en position d'être la tête de pont de la diffusion des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans le secteur public. La Cinquième-La Sept/Arte met en avant le succès de ses sites Internet avec 800.000 pages visitées chaque mois En outre, un cours de français en ligne vient d'être créé et un site emploi devrait bientôt voir le jour. "La Cinquième-La Sept/Arte est bien évidemment légitime pour intervenir sur un champ qui ne doit pas être guidé par la seule vision marchande", a insisté Jérôme Clément, président de La Cinquième-La Sept/Arte, jeudi 8 avril, lors d'un colloque sur le thème "Audiovisuel et innovation" auquel étaient invités, notamment, des élus et des représentants des collectivités locales et des ministères. M. Clément a, en outre, annoncé la filialisation de ce département et l'entrée d'autres partenaires publics tels que l'Institut national de l'audiovisuel (INA), le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et le Centre national d'études des télécommunications (CNET). "La BPS s'inscrit dans une logique de fédération et, en l'espèce, de fédération de l'offre publique dans le domaine de la distribution de programmes audiovisuels et multimédias", a-t-il précisé. Créée en 1997, la BPS est une sorte de bibliothèque informatique destinée aux établissements scolaires et aux différents organismes chargés d'éducation ou d'emploi. Son catalogue contient 5.000 documents, pour la plupart issus des programmes de La Cinquième. Grâce au système du téléchargement, les utilisateurs peuvent commander à l'avance l'émission qu'ils ont choisie ainsi que les éléments supplémentaires (cartes, chronologies, bibliographies, etc.), créés pour illustrer et préciser le sujet. Dans les 473 sites équipés de la BPS (établissements scolaires, agences pour l'emploi, centres de formation, collectivités locales, etc.), les usagers consomment en moyenne un peu plus d'un programme par jour. La BPS cherche à multiplier les partenariats avec les collectivités locales. Des accords existent ou sont en discussion avec l'Alsace, Metz, Besançon, la Somme, la Bretagne, et le Rhône
Le Monde/10/04/99
http://www.lemonde.fr/nvtechno/branche/arte.html
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