RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Des chercheurs de Stanford développent un électrolyseur qui fonctionne sur une pile ordinaire

Des chercheurs de l'Université de Stanford ont mis au point un dispositif bon marché sans émissions qui utilise une pile standard AAA pour produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau. La batterie envoie un courant électrique à travers deux électrodes qui séparent l'eau en hydrogène et en oxygène gazeux. Contrairement à d'autres électrolyseurs qui utilisent des catalyseurs constitués de métaux précieux, les électrodes ici sont faites de matériaux peu coûteux et abondants comme le nickel et le fer.

"Avec l'utilisation du nickel et du fer, qui sont des matériaux bon marché, nous avons pu concevoir des électro-catalyseurs assez actifs pour séparer l'eau à la température ambiante avec une seule pile de 1,5 volt", a déclaré Hongjie Dai, professeur de chimie à Stanford.

La décomposition de l'eau pour produire de l'hydrogène ne nécessite pas de combustible fossile et n'émet pas de gaz à effet de serre. Mais les scientifiques cherchent à mettre au point des catalyseurs efficaces et bon marché capables de travailler à l'échelle industrielle. Ces recherches montrent que ce nouveau catalyseur nickel / nickel-oxyde réduit considérablement la tension nécessaire pour décomposer l'eau.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Stanford

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Jacques Cells-erre

    24/09/2014

    Voilà une nouvelle intéressante : chercher à faire simple et efficace en disant mieux l'obtenir en retours quantiques... chantés !
    Sans pollutions excessives en prime ?
    Le nickel peut-il se récupérer en mode "cradle to cradle", et ne pas faire résidus ultimes qu'on ne sait plus où stocker ?

  • J.T.

    24/09/2014

    Ouiii, même que aucune industrie ne pourra plus faire que... NICKEL en terme de recyclage, avec ce concept à la base de toute production quelle qu'elle soit !

  • back-to-top