RTFlash

Matière

Une chaufferie biomasse industrielle dans le Puy-de-Dôme

Les Papeteries de Giroux, dont le site est situé à Giroux Gare, Olliergues (63) ont décidé de confier à ELYO SUEZ, la conception, l'étude, le financement et l'exploitation d'une nouvelle chaufferie vapeur de 7 MW fonctionnant au bois énergie. La nouvelle chaufferie permettra de substituer plus de 92 % d'une énergie fossile par une énergie renouvelable

L'impact du projet sera avant tout économique puisqu'il entraînera la baisse et la maîtrise dans la durée du coût de la vapeur. La vapeur, actuellement produite avec du gaz naturel, est un fluide indispensable au processus de fabrication de la papeterie. D'un point de vue environnemental, 4500 TEP (tonnes équivalent pétrole) seront économisées et près de 9000 tonnes de CO2 évitées.

Enfin, les 20 000 tonnes de combustible bois nécessaires à la chaufferie permettront de structurer la filière d'approvisionnement dans le Puy-de-Dôme. Le projet bénéficie d'aides de l'ADEME, du Conseil Régional d'Auvergne et du Conseil Général du Puy-de-Dôme, au titre du plan bois, et du Conseil Régional d'Auvergne au titre du programme objectif 2 du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

FM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top