RTFlash

Vivant

Cerveau : l'état mental influe sur le devenir des neurones

On savait déjà que la production de neurones et le nombre de leurs interconnexions influaient sur nos émotions et nos capacités cognitives mais une étude de l'Institut Pasteur et du CNRS, dirigée par Pierre-Marie Lledo, a montré que le contraire est également vrai : nos états mentaux semblent en effet influencer la production de nouveaux neurones.

Dans ce travail, les chercheurs se sont intéressés à la production de nouveaux neurones chez des souris adultes, plus particulièrement ceux qui s’intègrent dans le bulbe olfactif, la région du cerveau qui participe à l’analyse des odeurs. En utilisant des stimulations olfactives, ils ont réalisé deux types d'apprentissage auprès des souris : un apprentissage motivé par une récompense et un apprentissage sans récompense. Ils ont constaté que, lors d'un apprentissage motivé par l’obtention d’une récompense, les connexions des néo-neurones avec les régions du cortex cérébral sont bien plus renforcées qu'en l'absence de récompense.

Ce travail confirme que le contexte psychophysiologique s’avère déterminant dans la formation des liaisons entre les nouveaux neurones et le cortex cérébral. C’est donc à travers la signification attribuée aux différentes sensations, et non à travers la simple exposition sensorielle, que s’organise la maturation fonctionnelle des jeunes cellules nerveuses dans le cerveau adulte.

Ces travaux pourraient permettre de mieux appréhender le rôle joué par divers états psychophysiologiques dans l’intégration fonctionnelle des néo-neurones, et réciproquement de mieux comprendre la contribution de la neurogenèse dans les capacités d’apprentissage et de mémorisation chez l’adulte.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PNAS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top