Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cellules-souches pluripotentes : les recherches cliniques vont commencer au Japon
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un comité d'éthique d'un centre hospitalier japonais a donné son accord pour des recherches cliniques de médecine régénérative au moyen de cellules souches pluripotentes induites (iPS).
Ces recherches cliniques seront mises en oeuvre par la Fondation pour la recherche biomédicale et l'Innovation (Ibri) et concerneront dans un premier temps la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), qui est la première cause de cécité des plus de 55 ans dans les pays industrialisés. Les chercheurs japonais essaieront de cultiver des cellules de la rétine et de les implanter pour rétablir la vision des patients malades.
Les cellules-souches pluripotentes induites (iPS) sont créées à partir de cellules adultes ramenées au stade embryonnaire grâce à l'activation de plusieurs gènes. Les cellules pluripotentes possèdent la capacité remarquable de pouvoir se différencier dans tous les types de cellules en fonction du milieu dans lequel elles évoluent. Autre avantage : contrairement aux cellules-souches prélevées sur des embryons humains dont l'utilisation pose des problèmes éthiques, l'usage de cellules iPS ne suscite pas de réserves ou d'opposition de nature religieuse ou morale.
Le Japon est un acteur majeur de la recherche en matière de cellules-souches et le gouvernement nippon a annoncé début janvier qu'il allait investir 110 milliards de yens (900 millions d'euros) pour la recherche sur les cellules-souches pluripotentes induites (iPS) au cours des 10 prochaines années, afin d'accélérer le développement de nouveaux médicaments et l'avènement de la médecine régénérative.
Rappelons que le professeur Shinya Yamanaka a obtenu le prix Nobel de médecine 2012 pour avoir mis au point une technique révolutionnaire permettant d'obtenir des cellules-souches pluripotentes. Le Japon a par ailleurs décidé la construction d'un nouveau centre de recherche à l'Université de Kyoto, qui servira de plaque tournante pour la recherche sur les cellules iPS.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Le rôle des microglies mieux compris dans la maladie d’Alzheimer
Des chercheurs du Centre de recherche sur le cerveau (Center for Brain Research) de l’Université catholique de Louvain (KU Leuven), ont démontré cette double fonction des microglies, ce qui ...

Combiner ADN et ARN pour révolutionner les traitements anticancéreux
Nos 20 000 gènes codant (auxquels il faut ajouter 22 000 gènes non codant qui jouent un rôle fondamental dans l'expression des gènes) contiennent toutes les instructions nécessaires pour faire ...

Une nouvelle formule pour les chimiothérapies ouvre la voie vers des traitements plus efficaces contre certains cancers
Des chercheurs de l'Université de l'Arizona ont conçu une nouvelle méthode pour fournir des médicaments de chimiothérapie contre le cancer aux tumeurs pancréatiques et cancer du sein plus ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 152
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :