RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Les cellules cancéreuses savent où elles vont…

Les biologistes ont longtemps pensé que les cellules cancéreuses se propageaient dans l'organisme de façon erratique, sans plan particulier. Mais des chercheurs de centre Johns Hopkins, dirigés par le Professeur Denis Wirtz, ont montré qu'il n'en était rien, que la dissémination des cellules malignes n'était pas aléatoire et obéissait à des lois complexes que l'on commence à comprendre…

Selon ces recherches, il semble que les cellules cancéreuses qui se détachent d’une tumeur primaire vont chercher les vaisseaux sanguins et les ganglions lymphatiques pour s’échapper puis former des métastases sur d’autres organes. Ces scientifiques ont pu démontrer en outre que les cellules tumorales rejoignent les vaisseaux sanguins en suivant des trajectoires quasiment directes, presque en ligne droite, selon la loi du moindre effort et de l'efficacité optimale.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont développé un nouveau modèle mathématique adapté à la 3D, et qui permet de montrer que les cellules sont en mouvement dans différentes directions, mais qu’elles se comportent, in fine, de manière "persistante", ce qui veut dire qu'elles ne perdent jamais de vue leur objectif et se déplacent selon des règles qui ne sont pas aléatoires et ne doivent rien au hasard. Reste à présent à pouvoir utiliser ces nouvelles connaissances fondamentales pour développer de nouveaux traitements et outils thérapeutiques…

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PNAS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top