RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Une carte du cerveau clarifie la répartition des fonctions entre hémisphère gauche et hémisphère droit

Selon la croyance populaire, les personnes créatives utiliseraient davantage leur « cerveau droit » que les personnes plus pragmatiques qui se serviraient plus de leur « cerveau gauche ». Avec son équipe franco-italienne (AP-HP/CNRS/INSERM/Sorbonne Université), Michel Thiebaut de Schotten a réalisé une première cartographie complète des asymétries entre les fonctions cérébrales.

« Auparavant, nous avions une vision très limitée de l’asymétrie des fonctions », précise le chercheur. Quatre groupes de fonctions cognitives ont été déterminés par une approche statistique : communication symbolique (langage, lecture…), prise de décision, émotions et perception/action. « C'est la première fois que nous montrons que la prise de décision est asymétrique.

Comme la perception, l'action et les émotions, elle met surtout en jeu l'hémisphère droit », explique Michel Thiebaut de Schotten. La communication symbolique, en revanche, est davantage latéralisée à gauche. Toutefois, même les fonctions les plus latéralisées impliquent des régions des deux hémisphères. « L'hémisphère gauche a longtemps été considéré comme l'hémisphère dominant en raison du langage. Or, nous voyons que de nombreuses fonctions font intervenir majoritairement l'hémisphère droit », souligne le chercheur.

Les connexions entre les deux hémisphères ont été mesurées. Celles-ci se font en grande partie via le corps calleux. "Nous avons constaté que plus les fonctions étaient latéralisées, moins les deux hémisphères étaient connectés", résume Michel Thiebaut de Schotten. "Cela conforte l'idée selon laquelle les fonctions cérébrales se sont isolées avec l'évolution pour optimiser le temps de réponse, en limitant les allers-retours entre les deux hémisphères".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Le Quotidien du Médecin

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top