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Le cartable électronique plébiscité par les professeurs et les élèves

L'éditeur Havas (Nathan-Bordas) a distribué les premiers "cartables électroniques" mis à l'essai dans le cadre d'un partenariat avec l'Education nationale, aux 25 élèves d'une classe de 3e du collège du Stockfeld à Strasbourg. D'un format à peine supérieur à une feuille A4, le "cartable électronique" se présente comme un micro-ordinateur sans clavier, car doté d'un écran tactile, qui pèse un kilo. Il pourrait, à l'avenir, remplacer tous les livres, soulageant d'autant le cartable de l'écolier, mais aussi modifier le travail d'apprentissage. La version testée à Strasbourg, dans un collège classé en zone d'éducation prioritaire, ne contient encore que les cours de sciences et d'histoire-géographie. Les collégiens peuvent y trouver textes et images ou photos, mais également documents vidéo et commentaires audio ainsi qu'un dictionnaire. L'appareil permet également de "zoomer" sur un document ou d'utiliser le système "hypertexte" qui permet de trouver des explications supplémentaires en pointant sur un mot ou une image. Il dispose d'une autonomie de trois heures. Les enseignants ont pu, de leur côté, se familiariser avec ce nouvel outil depuis le mois dernier. Pour Pascale Gelly, professeur d'histoire- géographie, il permettra un travail "plus individuel, plus responsable". "C'est très simple, très intuitif et ça offre, par rapport à un manuel, toutes sortes de médias immédiatement disponibles tels que la vidéo, le système de zoom, le son. Et c'est quelque chose qu'ils vont ramener chez eux", a-t- elle expliqué. Elle a noté l'intérêt des élèves : aucun d'eux ne s'est laissé distraire de son nouvel outil par les caméras et appareils photo des journalistes venus couvrir cette "première". Ce qui fascine les adolescents du Stockfeld, sans exception, ce sont les nombreux petits films vidéo (son et images) qui illustrent les cours d'histoire-géographie et de Sciences et Vie de la terre (SVT) "Ca va plus vite à feuilleter qu'un livre, c'est facile et c'est plus pratique", constate Olivier. "C'est moins ennuyant qu'un cours", dit son copain. "Il y a des jeux et des vidéos et on peut même les emmener à la maison", dit Perihan, qui confie, rose de plaisir, que son frère et sa soeur l'attendent déjà impatiemment. L'objet se présente comme un écran plat, ou une épaisse ardoise, sur laquelle les élèves peuvent cliquer avec un stylet pour ouvrir les pages de leur choix, mais ne peuvent pas y inscrire leurs notes ou y ajouter leurs dossiers. Il pèse environ un kilo et contient, pour cette expérience, le contenu d'un livre de SVT, un livre d'histoire-géo et un petit dictionnaire Larousse, sans compter les vidéos. Les enseignants du Collège du Stockfeld, qui ont eu le loisir d'étudier le prototype depuis un mois, demandent deux grandes améliorations: la possibilité de rendre le cartable interactif, et celle de le relier en réseau. Laurent Mougel, 28 ans, professeur de SVT, avoue son plaisir : "c'est une expérience qui me plaît, mais on aimerait intégrer les documents de notre choix afin de personnaliser nos cours". Pour cet enseignant, le cartable électronique ne remplacera jamais les autres supports, il s'ajoutera à eux : "les enfants continueront à écrire leurs cours, à tracer leurs graphiques. Qu'est-ce que serait un monde où on n'écrirait plus ?" Le cartable électronique sera distribué jeudi à une classe d'Amiens (Somme) avant d'être expérimenté en mars à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et à Vivonne (Vienne). A Strasbourg, il sera expérimenté jusqu'au mois de février. Havas attend de ces opérations-test des informations sur les améliorations à apporter au produit. Le cartable électronique pourrait notamment permettre la prise de notes et l'échange de textes entre professeurs et élèves via un système de liaison infrarouge. Sa généralisation n'est toutefois pas prévue avant "quelques années", a précisé Françoise Fougeron, directrice du secondaire aux éditions Nathan.

(synthèse des articles par @RTFlash)

AFP : http://fr.news.yahoo.com/001211/1/s293.html

Reuters : http://fr.news.yahoo.com/001211/2/s2c4.html

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