RTFlash

La population mondiale pourrait frôler les 11 milliards d'habitants en 2100

Selon le dernier rapport des Nations Unies, intitulé "Perspectives démographiques mondiales", la population de la planète devrait atteindre les 9,6 milliards d'habitants en 2050 et grimper à 10,9 milliards d'habitants en 2100 (selon l'hypothèse médiane de ses prévisions).

Ce rapport, qui est une vraie mine d'informations, confirme que l'Afrique deviendra incontestablement le poids lourd démographique de la planète au cours de ce siècle : sa population qui dépasse aujourd'hui le milliard d'habitants, atteindra 2,4 milliards d'habitants 2050 et 4,2 milliards d'habitants en 2100, soit près de 40 % de la population mondiale à cette échéance.

Un seul exemple frappant suffit à montrer cette vitalité démographique africaine : le seul Nigéria devrait dépasser les 400 millions d'habitants au milieu de ce siècle, devenant le troisième pays le plus peuplé du monde, devant les États-Unis et pas très loin derrière la vieille Europe dont la population pourrait décliner de 15 % d'ici 2050.

Ce rapport de l'ONU souligne également le vieillissement accéléré de la population mondiale: d'ici 2100, les plus de 60 ans seront trois fois et demi plus nombreux sur la terre, passant de 840 millions à à 3 milliards en 2100. Dans les pays en développement, la proportion senior passera de 9% à 19 % en 2050, pour atteindre 27 % 2100. Quant aux plus 80 ans leur nombre sera multiplié par sept d'ici la fin de ce siècle.

L’espérance de vie moyenne, au niveau mondial, qui a déjà gagné six ans au cours des 20 dernières années et atteint aujourd'hui 70 ans, va continuer à augmenter. Elle devrait atteindre, en moyenne, 76 ans en 2050 et 82 ans à la fin du siècle. À cet horizon, des habitants des pays développés pourraient avoir une espérance de vie de 89 ans, contre 81 ans pour ceux des actuels pays en développement.

L'ONU souligne enfin, qu'en matière d'immigration, les Etats-Unis devraient rester en tête d'ici 2050, avec en moyenne 1 million d'immigrés par an. Les autres pays arrivent loin derrière. Il s'agit du Canada (205.000), du Royaume-Uni (172.500), de l'Australie (150.000), de l'Italie (131.250), de la Russie (127.500), et enfin de la France (106.250).

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ONU

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

  • Didier Barthès

    24/06/2013

    Cela fait deux fois (une première fois en 2011) que l'ONU revoit à la hausse ses projections démographiques. Pendant ce temps en France les démographes ne cessent de nous rassurer en nous disant que l'on va vers la stabilisation et qu'on y va de plus en plus vite : c'est tout simplement faux, nous allons vers une crise majeure de surpopulation qui mettra à bas tous les équilibres écologiques de la planète. Hélas même la plupart des écologistes refusent d'aborder le problème et considèrent la question comme tabou. Pendant ce temps la plupart des forêts comme des espèces de grands animaux disparaissent tout simplement parce que nous occupons tous les territoires. Quand le comprendrons-nous ? Quand la "bienpensance" cessera-t-elle d'imposer le natalisme ?

  • René Varenge

    24/06/2013

    La vraie question c'est: Comment allons nous faire pour satisfaire aux besoins de cette population sur une planète déjà bien abîmée et surexploitée?
    Peut-être que si nous faisions l'effort de ne pas être 11 milliards.

    Si nous parvenions à stabiliser la population humaine mondiale, plus personne ne mourrait de faim car les besoins en nourriture, eau, logements, vêtements, etc seraient aussi stabilisés, il ne resterait plus qu'à améliorer le niveau de vie des plus pauvres tout en respectant la biodiversité planétaire, permettant ainsi aux générations futures de vivre convenablement.

  • teysseire

    24/06/2013

    Parler de vitalité démographique africaine alors que le continent souffre de sécheresses à répétition, de l'avancée des déserts, de la diminution constante de ses terres arables confisquées par la Chine par ex!!
    On parle aussi de la misère démographique de l'Allemagne qui pourtant a le plus faible taux de chomage européen et qui certainement s'en sortira mieux que la France avec son taux de natalité dont elle s'enorgueillit!
    Si on veut préserver une vie digne pour nos descendants sur une planète( encore un peu) préservée, il faut écouter les avertissements de l'ONU et réduire la natalité dans le monde.
    SOYONS RESPONSABLES: CONTROLONS LA DEMOGRAPHIE!!

  • teysseire

    24/06/2013

    Parler de vitalité démographique africaine alors que le continent souffre de sécheresses à répétition, de l'avancée des déserts, de la diminution constante de ses terres arables confisquées par la Chine par ex!!
    On parle aussi de la misère démographique de l'Allemagne qui pourtant a le plus faible taux de chomage européen et qui certainement s'en sortira mieux que la France avec son taux de natalité dont elle s'enorgueillit!
    Si on veut préserver une vie digne pour nos descendants sur une planète( encore un peu) préservée, il faut écouter les avertissements de l'ONU et réduire la natalité dans le monde.
    SOYONS RESPONSABLES: CONTROLONS LA DEMOGRAPHIE!!

  • La situation de l'Afrique, qui va quadrupler sa population (4,2 milliards en 2100), est la plus préoccupante car c'est un continent où les besoins élémentaires en terme de nourriture, de santé, d'éducation et d'équilibre politique entre les ethnies ne sont déjà pas assurés aujourd'hui. Qu'adviendra-t-il de ces populations livrées à elles-même, faut-il se souvenir de la guerre du Biafra (1970 - 2 millions de morts) et de ces enfants squelettiques, le ventre gonflé et qui mourraient par milliers.
    Il est fort à craindre que d'autres images de ce type nous parviennent à nouveau

  • Manso

    26/06/2013

    Au vu de ces dernières projections, et sans une mobilisation massive de la communauté internationale, il semble évident que nous nous acheminons vers une "crise malthusienne" majeure d'ici la fin de ce siècle...
    Que peut-on faire ici en France et dans les pays francophones pour influencer les décideurs ? Sans doute rejoindre l'association Démographie Responsable.

  • Merci Manso.
    J'ai relayé le site "Démographie Responsable" sur mon réseau social car c'est l'un des rares sites qui ose parler de ce que l'on ne saurait voir :

    L'humanité, la nature et les espèces sont en péril car étant de plus en plus nombreux à vouloir vivre "à l'occidental", nous exerçons trop de pressions sur l'environnement.
    ... Avec ce mode consommation, il nous manquerait 5 à 6 équivalents planète pour répondre à nos besoins.

  • J.T.

    29/05/2016

    La Démographie responsable nécessiterait que ceux qui se voient une hérédité louche du côté d'une branche parentale ou des deux arrêtent de faire des gosses.
    Moi-même, avec cette problématique de trop d'handicapés mentaux du côté paternel..., et après avoir vu les bidonvilles asiatiques débordant de gosses en guenilles..., j'ai décidé de ne pas avoir d'enfants. Cela fit que ma divine décision me fit trouver à n'épouser une sino-vietnamienne... stérile. L'univers me répondait littéralement !
    Il faut désacraliser les jeux de sexe irresponsables...

    La femme peut se dire stérile dès la puberté par choix, sans y voir du durable.
    La lactation maintenue la rend normalement stérile provisoirement, ainsi que la course à pieds !§!

    Un couple avec trop d'enfants de travers devrait être stérilisés. On le fait pour des animaux de compagnie ! Est-ce suffisant pour qu'une société tienne à long terme ?
    Les humains pulluleront bientôt pire que les rats en nos mégapoles - ce n'est tout bonnement pas réaliste !
    J'ai fait "une sortie de corps" par étouffement, les bronches prises à mes cinq ans, sans ressentir aucune douleur.
    La solution expéditive rapide je vous la donne "gratte-os"...(pour les chercheurs qui essayeront de comprendre la raison de notre déclin dans des millions d'années) : le sac en plastique sur la tête..., à recommander distribué gratuitement à tout ceux qui en ont marre de ces vies citadines en clapiers à lapins... à nourritures et drogues plus qu'artificielle et sans issue...!

    Les premier à l'oser, comme un vieux couple réfugié dans un hôtel et se tenant la main, espérons-le, feront un peu plus réfléchir nos "gouverne-MENT" qui s'en moquent !

  • Hendrixx

    29/07/2013

    4.2 Milliards d'habitant en Afrique en 2100, dont 900 millions au Nigeria...Si les gouvernements africains ne prennent pas des mesures drastiques pour limiter le nombre de naissances, ça va être l'apocalypse sur ce continent.

  • Poster un nouveau commentaire

    back-to-top