RTFlash

Matière

Du carburant à partir d'énergie verte et de CO2

En Allemagne, la Ministre fédérale de la Recherche, Johanna Wanka, a inauguré le 14 novembre 2014 la première usine de démonstration au monde qui puisse produire des carburants à partir de CO2 et d'eau en utilisant de l'électricité issue d'énergies renouvelables. Cette méthode de "power to liquid" (PtL) a été développée par l'entreprise "Sunfire", basée à Dresde.

Le dioxyde de carbone (CO2) résiduel est modifié par voie chimique afin d'être réutilisé comme matière première. Le processus Sunfire permet de réduire les émissions de CO2, de diminuer la dépendance au pétrole et de favoriser une technologie porteuse de croissance économique. Le grand avantage des combustibles PtL est qu'ils sont compatibles avec les installations et infrastructures existantes, telles que les stations de distribution de carburant ou le réseau de gaz.

Le processus central de la technique développée par Sunfire est l'électrolyse à haute température de la vapeur d'eau convertissant l'énergie électrique en énergie chimique sous forme d'hydrogène. Ce cycle thermique dispose ainsi d'une efficacité importante, d'environ 70 %.

Un autre avantage est que le système peut également être utilisé comme pile à combustible pour générer de l'électricité et de la chaleur. L'électricité produite en excès par les énergies renouvelables est stockée sous forme chimique (hydrogène) et peut ensuite être réutilisée aux moments de pics de consommation électrique. Cette technique pourrait donc déboucher sur une avancée majeure en matière de stockage des énergies renouvelables.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Sunfire

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top