RTFlash

Vivant

Cancer de la vessie : vers un test urinaire

Des chercheurs britanniques, dirigés par le Docteur Douglas Ward, de l’Université de Birmingham, ont réussi, grâce à une technique protéomique de pointe, à identifier une protéine intéressante, l’EGFR. Ils l’ont ensuite recherchée dans l’urine de 436 patients atteints d’un cancer de la vessie. Résultat, le taux de cette protéine est élevé chez certains patients ayant un cancer avancé et la présence de cette protéine triple le risque de faible survie.

Les chercheurs ont associé ces résultats à l’analyse dans l’urine des patients d’une autre protéine, l’EpCAM. La recherche des deux protéines « peut représenter une approche simple et utile pour accélérer le diagnostic et le traitement de patients avec les cancers de la vessie les plus agressifs », concluent les chercheurs.

Le cancer de la vessie occupe en France la cinquième place en termes d’incidence avec près de 12 000 nouveaux cas en 2012 et la septième place pour les décès tous cancers confondus. Les principaux facteurs de risque sont le tabagisme et l’exposition professionnelle à des cancérogènes chimiques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top