RTFlash

Vivant

Cancer : vers un diagnostic précoce et un suivi plus sûrs

La lutte contre le cancer passe par le développement de méthodes analytiques permettant un diagnostic sûr et précoce et un meilleur suivi de l’efficacité des traitements thérapeutiques : une voie suivie par des chercheurs du laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés (C2P2, CNRS/UCBL/ESCPE Lyon), en collaboration avec le Centre Européen de RMN à Très Hauts Champs, l’ETH de Zurich, l’EPFL de Lausanne et l’ENS Paris.

En effet, les chimistes ont développé des matériaux poudreux innovants, permettant un procédé simple et rapide de purification des traceurs utilisés dans la technique de l’IRM par hyperpolarisation. Outil prometteur, cette technique permet par injection dans l’Homme de traceurs biologiques polarisés, de déterminer l’activité métabolique de tumeurs à un stade de développement précoce et d’obtenir des images très résolues. L’hyperpolarisation d’un traceur est obtenue par mise en contact de celui-ci avec des radicaux dans un polariseur adossé à l’imageur IRM.

Ces radicaux potentiellement toxiques doivent ensuite être séparés le plus rapidement possible et le plus quantitativement possible de la solution de traceurs, en amont de l’injection et de l’acquisition de l’image IRM.

Au C2P2, huit années de recherche ont été nécessaires au développement de ces matrices solides polarisantes, nommées HYPSO pour « HYbrid Polarizing Solids ». Ces poudres contiennent des radicaux immobilisés à la surface des grains. En jouant sur la microstructure (interconnectivité du réseau poreux, volume poreux et taille des pores) et sur la granulométrie de la poudre polarisante, les chercheurs viennent de développer une nouvelle génération d’HYPSO.

Cet HYPSO-5 permet d’atteindre des niveaux d’hyperpolarisation remarquables, tout en obtenant une solution hyperpolarisée pure, sans radical résiduel grâce à une séparation extrêmement rapide par simple filtration. Cette nouvelle génération de solides constitue donc une avancée majeure vers l’acquisition d’images de tumeurs par IRM par hyperpolarisation.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

CNRS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top