RTFlash

Vivant

Cancer : des résultats très encourageant pour un virus oncolytique issu de l’herpès

Apres l'annonce par Transgene, récemment, des bons résultats de son virus oncolytique sur certains cancers résistants, l'Institut de recherche sur le cancer de Londres (ICR) vient lui aussi d'annoncer d'excellents résultats concernant l'utilisation de son virus modifié de l'herpès, en association avec le nivolumab, sur certains cancers étendus et réfractaires à tous les traitements.

Cet essai sur 9 patients a notamment permis d'éradiquer totalement un cancer incurable des grandes salivaires et le patient, à la grand surprise des médecins, est en rémission complète depuis deux ans.

Le traitement expérimental attaque le cancer sur deux fronts : d'une part les virus modifiés vont pénétrer dans les cellules cancéreuses et les faire exploser. D'autre part, ce traitement désactive la protéine CTLA-4 qui bloque la réponse immunitaire, ce qui permet une mobilisation bien plus forte des lymphocytes T contre la tumeur. Cette nouvelle combinaison associant un virus oncolytique et une immunothérapie ouvre de nouvelles et prometteuse perspectives thérapeutiques contre les cancers métastatiques difficiles à traiter...

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ICR

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top