RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Cancer du poumon : le soja prolonge la survie !

Selon une étude américaine réalisée sur plus de 80 000 femmes, une forte consommation de soja avant un diagnostic de cancer du poumon permet de prolonger la survie. C'est la première fois qu'une étude scientifique démontre la réalité de l'effet protecteur de la consommation de soja pour les femmes atteintes d'un cancer du poumon.

Ces recherches ont analysé les données provenant de 80 000 patientes chinoises atteintes d’un cancer du poumon. Les scientifiques ont découvert que les isoflavones du soja, qui s'apparente à des œstrogènes végétaux, jouait un rôle bénéfique en freinant le développement du cancer du poumon. Selon des travaux antérieurs réalisés par cette même équipe de recherches, une consommation régulière de soja pourrait diminuer de 40 % le risque de cancer du poumon chez les fumeuses.

Cette étude a notamment montré que les patientes qui consommaient le plus de soja avaient une survie moyenne sensiblement plus importante que celles en consommant peu, en l'occurrence 60 % de taux de survie à 12 mois, contre 50 %.

La diminution du risque de décès par cancer du poumon semble directement proportionnelle à la quantité de soja consommé par ces femmes et plafonne à 100 g par jour. Au-delà de ce niveau de consommation, on ne constate en effet aucun bénéfice supplémentaire en termes de survie.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

JCO

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top