Vivant
Cancer avancé de la prostate : vers un traitement par patch ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les formes avancées de cancer de la prostate nécessitent un traitement hormonal, qui bloque la production de testostérone, grâce aux analogues de l'hormone de libération de la lutéinostimuline (LHRH) mais ce traitement entraîne de nombreux effets secondaires (faiblesse musculaire, ostéoporose, bouffées de chaleur).
Selon une étude britannique, les œstrogènes sous forme de patchs cutanés pourraient être une alternative intéressante aux analogues de LHRH dans les cancers métastatiques de la prostate.
Bien que les œstrogènes soient très efficaces contre le cancer de la prostate, pour diminuer les effets de la testostérone, leur emploi thérapeutique se heurte à un obstacle important : le risque d'accidents thrombo-emboliques chez les patients.
Pour contourner ce problème, les chercheurs anglais ont comparé durant plusieurs mois deux groupes de malades : l'un traité par analogues de LHRH et l'autre avec des patchs oestrogéniques. Les résultats de cet essai clinique ont montré que le risque cardio-vasculaire est équivalent dans les deux groupes. En outre, chez les patients du groupe avec patchs, les taux de glucose et de cholestérol sanguins ont diminué, ce qui montre un effet positif des œstrogènes.
Sous réserve que ces résultats soient confirmés par d'autres études et persistent sur une longue durée, les patchs oestrogéniques pourraient apporter un réel bénéfice aux patients en améliorant leur confort de vie, notamment pour le traitement des cancers avancés.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une puce électronique dans les chaussures pour éviter les fugues de patients
Une petite puce pour une plus grande sécurité des patients. Voilà comment l’Unité de soins longue durée Boucicaut, à Mont-Saint-Aignan dans l’agglo de Rouen (Seine-Maritime), présente son tout ...
Le café et le thé pourraient réduire le risque de cancer de la tête et du cou
Une vaste étude réalisée conjointement par Gustave Roussy, l'UCLA de Los Angeles et l'université d'Utah, montre que la consommation régulière de café et de thé réduit sensiblement les risques de ...
Le Centre hospitalier de Vendée, précurseur d'une méthode de pointe dans le traitement de la douleur chronique
C’est au cœur du Centre hospitalier départemental (CHD) de La Roche-sur-Yon, non loin du hall d’accueil fraîchement rénové et plusieurs couloirs grisâtres, que le docteur Yves-Marie Pluchon aide les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 150
- Publié dans : Médecine
- Partager :