RTFlash

Matière

La Bretagne à la pointe des énergies marines

C'est au début de l'année 2012 que devrait être installée sur l'île bretonne d'Ouessant  l'hydrolienne Sabella D10. Fruit de 10 ans de recherche, l'engin qui fait 15 mètres de haut, pour une assise de 30 mètres sur 30, est doté d'une hélice de dix mètres de diamètre. Elle transformera l'énergie des violents courants marins  qui peuvent atteindre jusqu'à neuf noeuds.

Cette hydrolienne qui coûtera quelque neuf millions d'euros sera expérimentée pendant un an. Son générateur sera connecté au réseau électrique de l'île en accord avec la filiale d'EDF Electricité réseau de France (ERDF), et devrait produire jusqu'à 500 kWh  soit 25 % de la consommation électrique de l'île environ. Une performance aléatoire en fonction de la puissance du courant. Lorsque celui-ci ne se montrera pas assez puissant, la centrale au fuel prendra le relais. Suite à l'expérimentation de cette première hydrolienne, trois autres Sabella devraient être installées, dans le cadre d'un projet de ferme hydrolienne baptisé Eussabella.

La France possède de grands sites de courants de marée emblématiques sur sa façade Atlantique et le long de la Manche. En Europe, la Grande-Bretagne présente le plus important gisement avec plus de 10 GW de puissance à installer, la France a le second potentiel avec une puissance de l’ordre de 3 à 5 GW.

Sabella

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top