RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Les bonobos privilégient le partage avec les étrangers...

Lorsqu'un enfant a des bonbons et veut en donner, il choisit en général de privilégier d'abord d'autres enfants qu'il connaît et qu'il aime bien, même s'il lui arrive également de donner un bonbon à un autre enfant qu'il ne connaît pas. Les primates, en général, ont également tendance à privilégier leurs congénères par rapport à des membres d'autres espèces ou groupes, dans le partage de la nourriture.

Mais une étude menée par Brian Hare, professeur d'anthropologie à l'université de Duke (USA), vient de montrer que, chez les bonobos, le partage de la nourriture obéissait à d'autres critères que la proximité familiale ou groupale.

Les chercheurs ont en effet mis à disposition d'un bonobo une quantité importante de nourriture et lui ont laissé le choix : soit la manger seul, soit la partager en choisissant son compagnon de "table" : un bonobo connu ou un bonobo étranger. Résultat, neuf des 14 animaux soumis au test ont choisi le bonobo étranger pour partager leur repas !

Quant aux motifs qui inspirent ce comportement, les scientifiques émettent l'hypothèse que si une majorité de bonobos choisit plutôt un bonobo étranger pour partager un repas convivial avec lui (aucune agression n'a été constatée), c'est parce que ce choix permet de nouer de nouvelles relations affectives et sociales !  

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PLOS One

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top