RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Batterie lithium-air : l'avenir de la voiture électrique ?

Un centre de recherche d’IBM aurait mis au point des cellules de batterie lithium-air stables capables de stocker bien plus d’énergie. L’autonomie d’une voiture électrique serait ainsi portée à 800km, contre à peine 200 aujourd’hui.

L’autonomie, c’est le nerf de la guerre de la performance des voitures électriques. De nombreuses recherches ont lieu sur les batteries lithium et leur capacité de stockage d’énergie devrait exploser dans les années à venir. Des solutions alternatives sont régulièrement évoquées, comme les super-condensateurs.

Mais l’innovation pourrait être incrémentale avec la batterie lithium-air : la batterie lithium-air est capable d’embarquer une densité d’énergie bien plus importante qu’une batterie lithium-ion ou lithium-polymère. Cela tient aux électrolytes : le lithium réagit avec le dioxygène contenu dans l’air. Un des deux composants n’est ainsi pas stocké dans la batterie, mais abondamment disponible. La réaction chimique présente un grand potentiel énergétique. Il en résulte que la densité énergétique embarquée dans une batterie lithium-air serait bien plus importante que celle d’une batterie lithium-ion traditionnelle : 2.000Wh/kg contre environ 200Wh/kg pour une batterie lithium. A poids équivalent de la batterie, le véhicule électrique embarquerait ainsi 10 fois plus d’énergie électrique. L’autonomie de la voiture électrique est ainsi décuplée.

IBM serait en train de maîtriser les contraintes propres à la batterie lithium-air : la nécessité d’un air pur et filtré, l’instabilité, la faible puissance électrique et la stabilité dans le temps. Des progrès concluants ont été faits sur l’électrolyte, ce qui permet aux chercheurs d’IBM d’envisager un prototype de batterie à l’échelle pour 2013, et une production de série applicable aux voitures électriques pour 2020.

Voiture Electrique

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top