RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

La banquise arctique pourrait disparaître d'ici 2050

 

Deux scientifiques américains de l'administration atmosphérique et océanique nationale (NOAA), James Overland et Muyin Wang, affirment dans un article qu'il ne s'agit plus de savoir si la banquise arctique va fondre mais quand cette échéance va se produire.

Selon ces chercheurs, qui ont recoupé différentes méthodes d'analyse, la banquise arctique pourrait avoir totalement disparu avant 2050, ce qui aura des conséquences majeures sur le climat mondial et l'environnement. Les trois méthodes utilisées, l'analyse historique, l'analyse stochastique et la modélisation, prévoient respectivement la fin de la banquise arctique en été pour 2020, 2030 et 2060.

"Bien que les différentes méthodes que nous avons utilisées ne donnent pas tout à fait les mêmes résultats, elles sont unanimes sur un point : la banquise arctique aura très probablement totalement disparu en été avant le milieu de ce siècle", soulignent James Overland et Muyin Wang qui ajoutent "mais il est tout à fait possible que cet événement arrive encore plus tôt, par exemple dans une vingtaine d'années".

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

UPI

NOAA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top