Vivant
Les bactéries intestinales participent à la malnutrition infantile
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains ont montré qu'une alimentation insuffisante ou médiocre n'est pas la seule cause de malnutrition infantile en Afrique et que certaines bactéries intestinales peuvent aussi provoquer ce problème.
Cette recherche a été menée pendant trois ans au Malawi avec 377 paires de jumeaux dès leur naissance ainsi qu'en parallèle avec des souris de laboratoire. Elle montre comment un dysfonctionnement de la flore intestinale de ces enfants combiné à une mauvaise alimentation déclenche une forme de malnutrition appelée kwashiorkor. "Nourrir ces enfants avec des aliments riches en calories et nutriments améliore provisoirement l'état de leur flore intestinale mais cela ne suffit pas pour supprimer définitivement le symptômes", souligne Jeffrey Gordon, de la faculté de médecine de l'Université Washington à St Louis.
Durant cette étude, la moitié des paires de jumeaux est restée en bonne santé tandis que les autres, l’un ou les deux de la paire de jumeaux, présentaient des signes de malnutrition de kwashiorkor. L’analyse de leur flore intestinale a révélé que les enfants sévèrement dénutris avaient un profil microbien distinct de celui des enfants sans signe de malnutrition.
Les chercheurs ont pu constater qu'après la fin du régime thérapeutique et le retour à l'alimentation traditionnelle, la flore intestinale des enfants a retrouvé son état antérieur anormal. Cette découverte permet de comprendre pourquoi certains enfants souffrent de malnutrition et pas d'autres alors qu'ils ont la même alimentation dans la même famille.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Une sonde à ultrasons capable de visualiser un organe entier en 4D
La microcirculation sanguine est un réseau complexe qui permet d’acheminer le sang vers les tissus et les organes grâce à de minuscules vaisseaux sanguins. Lorsque ce mécanisme fonctionne ...

Les effets sous-estimés de la musculation pour prévenir de multiples maladies
On ne le sait pas assez mais la musculation n’améliore pas seulement les performances physiques, elle a aussi des effets positifs considérables, notamment sur le système cardiovasculaire et le ...

Cancer du sein : une étude remet en cause l’utilité de la chimiothérapie après 70 ans
Une étude d’Unicancer et de l’Institut Curie interroge sur le recours à la chimiothérapie pour les femmes atteintes d’un cancer du sein hormonodépendant âgées de 70 ans et plus. Avec un faible ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 245
- Publié dans : Médecine
- Partager :
zelectron
8/02/2013J'ai lu quelque part que le lait pris au sein participait grandement à l'équilibre de la flore intestinale du bébé, si les petits africains sont nourris de laits artificiels rien d'étonnant sinon je ne sais pas quoi dire.