RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Avant que nous ne prenions notre décision, notre cerveau a déjà choisi !

Des chercheurs australiens ont montré, confirmant des recherches antérieures, que notre cerveau prend des décisions 11 secondes avant que nous n'en soyons conscients. Les scientifiques ont demandé à 14 cobayes de choisir entre deux images : l’une représentant des bandes rouges horizontales et l’autre des bandes vertes verticales.

Après 20 secondes, les patients devaient se représenter mentalement leur choix. À l’aide d’une IRMf, ils ont étudié les effets de ce choix sur l’activité cérébrale. En analysant les zones stimulées, ils ont réussi à décoder les informations 11 secondes avant que le patient prenne sa décision.

Cette étude a aussi permis de déceler une importance des choix passés dans le processus de décision. “Il préexiste des traces inconscientes de pensées. Au fur et à mesure du processus de décision, le cerveau opte pour la trace la plus forte” explique Joel Pearson, professeur en neurosciences à l’Université de South Wales.

Concrètement, si vous avez déjà fait un choix similaire dans le passé, votre cerveau sera plus susceptible de le refaire. Selon ce chercheur, bien qu'on ne puisse pas dire que ce processus supprime le libre-arbitre, il montre que les mécanismes de prise de décision sont plus complexes qu'on ne l'imaginait.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top