Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une avancée majeure dans la compréhension de la leucémie
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de recherche tchèque, dirigée par le professeur Michal Dvorak, a réussi à élucider le mécanisme utilisé par les cellules leucémiques pour migrer de la moelle osseuse vers le sang.
La leucémie est un cancer des cellules de la moelle osseuse, le tissu où sont produites les diffèrentes cellules sanguines, globules rouges, globules blancs et plaquettes. Elle se caractérise par une prolifération anormale et excessive des précurseurs des globules blancs. Ces globules blancs finissent par envahir la moelle osseuse avant de passer dans le sang, ce qui se traduit par une détérioration rapide de l'état de santé du patient.
En travaillant sur un modèle aviaire, les chercheurs tchèques ont pu établir une corrélation très nette entre le degré d'envahissement de la moelle osseuse, le nombre de cellules leucémiques dans le sang et la durée de l'affection.
Ces recherches ont également pu montrer la présence, dans l'environnement des cellules cancéreuses, d'une molécule qui entraîne la mort des cellules saines et permet le passage des cellules malignes. Les scientifiques ont pu établir que ces molécules étaient composées de fragments d'ADN provenant des cellules malignes.
Ces travaux ont également montré que cet ADN déclenche de façon intempestive chez les cellules saines des mécanismes de réparation génétique, ce qui finit par entraîner une destruction de ces cellules. La découverte de ce mécanisme fondamental de la leucémie a été saluée par la communauté scientifique et a fait l'objet d'un article dans la revue de référence "Nature".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs sud-Coréens réussissent à remettre les cellules cancéreuses dans le droit chemin...
Une avancée majeure dans le traitement du cancer a été réalisée par une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Kwang-Hyun Cho du Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST). ...
Maladie de Parkinson : découverte d’un gène de risque majeur
Des biologistes du Baylor College of Medicine (Houston), ont découvert que le gène ITSN1 est lié à un risque substantiel de maladie de Parkinson. Alors que la maladie de Parkinson touche ...
Plus de protéines végétales pour préserver son cœur
Une étude réalisée par des chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health a montré qu'il est possible de réduire de près de 20 % le risque de maladie cardiovasculaire et de près de 30 % ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 127
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :