Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une avancée majeure contre le myélome multiple
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le myélome multiple est un type incurable de cancer de la moelle osseuse et est le deuxième cancer du sang le plus fréquent. En France, en 2018, le nombre estimé de nouveaux cas de myélome multiple et de plasmocytome était de 5.442.
Mais une nouvelle thérapie mise au point par des chercheurs de l'Université de Melbourne - Australie, conduite par le Docteur Michael Dickinson, pourrait changer la donne : elle s’est révélée efficace chez 73 % des patients au cours de deux essais cliniques.
Cette nouvelle thérapie, appelée “thérapie par anticorps bispécifiques” agit sur la moelle osseuse du malade en activant son système immunitaire, tuant les cellules cancéreuses. Cela fonctionne en guidant les globules blancs, plus précisément les lymphocytes T – des cellules qui jouent, entre autres, un rôle essentiel dans la lutte contre des agents pathogènes (virus, bactéries, champignons) et les tumeurs – pour se fixer aux cellules cancéreuses du myélome se développant dans la moelle osseuse.
Baptisée Glofitamab, cette immunothérapie diffère des traitements précédents du myélome multiple car elle cible un récepteur spécifique, appelé GPRC5D, qui se trouve à la surface des cellules cancéreuses. Cela permet de viser uniquement la partie malade de la moelle osseuse pour la détruire tandis que la partie saine nécessaire au maintien d'un système immunitaire est épargnée.
Ce qui a marqué les chercheurs, c’est que le succès de la thérapie a été observé chez les patients qui n'avaient pas obtenu de rémission durable avec les thérapies précédentes.
En effet, le problème récurrent dans les autres traitements du myélome multiple est constitué par les rechutes répétées (le cancer disparaît puis réapparaît quelque temps après).
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des hormones sexuelles au cœur d’un nouveau mécanisme pro-métastatique
Une équipe de l’Institut Curie, de l’Inserm et du CNRS, a mis en lumière un nouveau mécanisme moléculaire, jusqu’alors inconnu, liant les œstrogènes (hormones sexuelles féminines) à l’aggravation de ...
Une forte consommation de cannabis serait associée à une mortalité accrue du cancer du côlon
Des chercheurs de l'École de médecine de l'Université de Californie de San Diego ont découvert que les personnes atteintes d'un cancer du côlon et ayant une consommation de cannabis élevée étaient ...
Les ultrasons pour rendre efficaces les médicaments dans le cerveau
Soigner le cerveau en contournant ses mécanismes de protection, telle est l'ambition de Therasonic, une jeune société créée fin 2023, qui a développé une technologie novatrice qui pourrait permettre ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :