Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une avancée majeure contre le myélome multiple
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le myélome multiple est un type incurable de cancer de la moelle osseuse et est le deuxième cancer du sang le plus fréquent. En France, en 2018, le nombre estimé de nouveaux cas de myélome multiple et de plasmocytome était de 5.442.
Mais une nouvelle thérapie mise au point par des chercheurs de l'Université de Melbourne - Australie, conduite par le Docteur Michael Dickinson, pourrait changer la donne : elle s’est révélée efficace chez 73 % des patients au cours de deux essais cliniques.
Cette nouvelle thérapie, appelée “thérapie par anticorps bispécifiques” agit sur la moelle osseuse du malade en activant son système immunitaire, tuant les cellules cancéreuses. Cela fonctionne en guidant les globules blancs, plus précisément les lymphocytes T – des cellules qui jouent, entre autres, un rôle essentiel dans la lutte contre des agents pathogènes (virus, bactéries, champignons) et les tumeurs – pour se fixer aux cellules cancéreuses du myélome se développant dans la moelle osseuse.
Baptisée Glofitamab, cette immunothérapie diffère des traitements précédents du myélome multiple car elle cible un récepteur spécifique, appelé GPRC5D, qui se trouve à la surface des cellules cancéreuses. Cela permet de viser uniquement la partie malade de la moelle osseuse pour la détruire tandis que la partie saine nécessaire au maintien d'un système immunitaire est épargnée.
Ce qui a marqué les chercheurs, c’est que le succès de la thérapie a été observé chez les patients qui n'avaient pas obtenu de rémission durable avec les thérapies précédentes.
En effet, le problème récurrent dans les autres traitements du myélome multiple est constitué par les rechutes répétées (le cancer disparaît puis réapparaît quelque temps après).
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

La transplantation combinée à l’immunothérapie pour guérir le cancer du foie
Le carcinome hépatocellulaire (CHC) représente plus de 80 % des cas de cancer primaire du foie. À l’échelle mondiale, 900 000 nouveaux cas et 830 200 décès ont été enregistrés en 2020, selon ...

Une consommation régulière de yaourts réduirait les risques de certains cancers du côlon
Une vaste étude internationale a montré que les personnes ayant une consommation élevée de ces produits laitiers présentent des taux plus faibles de cancer du côlon proximal positif à ...

L'ADN façonne votre fertilité et votre espérance de vie
L’ADN façonne de nombreux éléments de notre identité et de notre santé. Des chercheurs des universités d’Oxford et d’Islande ont également fourni de nouvelles informations sur la façon dont il ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :