Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une avancée génétique dans la compréhension du cancer du cerveau
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l’Ecole Médicale Hadassa de l’Université Hébraïque de Jérusalem ont identifié la protéine génique impliquée dans le développement du “glioblastome” qui est la forme la plus courante et la plus agressive des cancers du cerveau chez l’adulte.
Jusqu’ici, les tumeurs dues au glioblastome étaient extrêmement difficiles à traiter chirurgicalement car elles compriment les tissus du cerveau produisant des dommages au fur et à mesure qu’elles grossissent. La chimiothérapie et la radiothérapie se révèlent souvent inefficaces et le temps moyen de survie est d’un peu plus d’un an. Seulement 10% des patients atteints de glioblastome sont toujours en vie cinq ans après le diagnostic.
Ces chercheurs du laboratoire du Docteur Rotem Karni ont montré que l’épissage – processus par lequel les éléments de l’ARN (acide ribonucléique) se séquencent – opère de manière différente lorsqu’une personne est atteinte du cancer sous l’influence du gène hnRNP A2/B1.
L’étude a été menée sur des souris de laboratoire auxquelles ont été injectées des cellules cancéreuses de glioblastomes. Suite à ces injections, les souris ont développé de grosses tumeurs, mais lorsque les chercheurs ont réduit les niveaux du gène de la protéine, hnRNP A2/B1, avant l’injection des cellules cancéreuses, les souris ont alors développé soit des petites tumeurs soit aucune tumeur.
Ces recherchent montrent donc que le gène hnRNP A2/B1 est un oncogène responsable de la mutation de cellules saines en cellules cancéreuses et intervient directement dans le développement du glioblastome. Le Docteur Rotem Karni confirme que “la régulation des niveaux de hnRNP A2/B1 dans les cellules de glioblastome doit être considérée comme une nouvelle stratégie pour le traitement d’un glioblastome”. Les chercheurs tentent maintenant de déterminer quels gènes sont régulés par hnRNP A2/B1.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La vitamine D contre l'épilepsie
Le déficit en vitamine D est fréquent parmi la population épileptique. Des données suggèrent que supplémenter ces patients peut favoriser la réduction de la fréquence des crises et améliorer ...
Les oméga-3 contribuent à prévenir du diabète et des maladies cardiovasculaires
On estime qu'environ 6 % de la population mondiale, soit 530 millions de personnes vivent avec le diabète, principalement de type 2 (DT2). Et cette maladie cause 1,6 million de décès par an. Le DT2 ...
Des chercheurs français identifient les caractéristiques génétiques associées à une rémission durable du VIH
Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et de l’AP-HP, dans une étude financée par l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), sont parvenus à identifier des caractéristiques ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 363
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :