Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une avancée génétique dans la compréhension du cancer du cerveau
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l’Ecole Médicale Hadassa de l’Université Hébraïque de Jérusalem ont identifié la protéine génique impliquée dans le développement du “glioblastome” qui est la forme la plus courante et la plus agressive des cancers du cerveau chez l’adulte.
Jusqu’ici, les tumeurs dues au glioblastome étaient extrêmement difficiles à traiter chirurgicalement car elles compriment les tissus du cerveau produisant des dommages au fur et à mesure qu’elles grossissent. La chimiothérapie et la radiothérapie se révèlent souvent inefficaces et le temps moyen de survie est d’un peu plus d’un an. Seulement 10% des patients atteints de glioblastome sont toujours en vie cinq ans après le diagnostic.
Ces chercheurs du laboratoire du Docteur Rotem Karni ont montré que l’épissage – processus par lequel les éléments de l’ARN (acide ribonucléique) se séquencent – opère de manière différente lorsqu’une personne est atteinte du cancer sous l’influence du gène hnRNP A2/B1.
L’étude a été menée sur des souris de laboratoire auxquelles ont été injectées des cellules cancéreuses de glioblastomes. Suite à ces injections, les souris ont développé de grosses tumeurs, mais lorsque les chercheurs ont réduit les niveaux du gène de la protéine, hnRNP A2/B1, avant l’injection des cellules cancéreuses, les souris ont alors développé soit des petites tumeurs soit aucune tumeur.
Ces recherchent montrent donc que le gène hnRNP A2/B1 est un oncogène responsable de la mutation de cellules saines en cellules cancéreuses et intervient directement dans le développement du glioblastome. Le Docteur Rotem Karni confirme que “la régulation des niveaux de hnRNP A2/B1 dans les cellules de glioblastome doit être considérée comme une nouvelle stratégie pour le traitement d’un glioblastome”. Les chercheurs tentent maintenant de déterminer quels gènes sont régulés par hnRNP A2/B1.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un médicament courant contre le diabète de type 2 réduirait sensiblement les risques d'Alzheimer
On estime que 55 millions de personnes souffrent de démence dans le monde, dont 35,6 millions sont des cas d’Alzheimer. Rien qu’aux États-Unis, la maladie est chaque année responsable de plus de ...

Cancer du foie : un bruit spécifique comme nouvelle arme thérapeutique
Une équipe de cancérologues de l'Université du Michigan a développé une technique sonore non invasive basée sur des ondes ultrasonores pour détruire de manière ultra ciblée et mécaniquement des ...

Cancer colorectal métastatique : des avancées majeures
Les équipes du service d’oncologie médicale de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP et de Sorbonne Université, coordonnées par le Professeur Thierry André, ont mené, en collaboration avec des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 363
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :