Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Arthrose : une thérapie cellulaire à l'essai
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'institut de biologie et de génétique moléculaire de l'Université espagnole de Valladolid ont développé une thérapie cellulaire à base de cellules souches pour traiter des patients atteints d'arthrose résistante du genou.
Les premiers essais montrent que ce nouveau traitement pourrait permettre d'améliorer la qualité de vie des malades pour lesquels les traitements standards ne donnent pas de résultats suffisants.
L'arthrose est une pathologie qui affecte les articulations et détruit progressivement le cartilage, ce qui finit par altérer gravement la qualité de vie des patients pour lesquels il devient très difficile d'accomplir les gestes simples de la vie quotidienne.
Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé des cellules mésenchymales provenant de la moelle osseuse des patients traités, ce qui limite considérablement les risques de rejets.
Après avoir cultivé pendant plusieurs semaines ces cellules, les chercheurs les ont réinjectées dans les articulations endommagées. Douze mois après le début de ces essais, les médecins ont constaté une amélioration sensible de la qualité du cartilage chez 11 des 12 patients et ont estimé à 70 % l'efficacité thérapeutique de ce nouveau traitement.
La même équipe espagnole avait déjà utilisé cette voie de la thérapie cellulaire il y a deux ans pour le traitement des lombalgies dues à une détérioration des disques séparant les vertèbres.
Cet article a été rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers un vaccin thérapeutique à ARN contre les allergies
La société Néovacs développe de nouvelles thérapies pour des maladies inflammatoires et auto-immunes. Elle vient de bénéficier du soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR) à un deuxième ...
Une thérapie génique prometteuse dans le traitement d’une maladie musculaire génétique rare
Des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, du CNRS et de l’Université de Strasbourg, au sein de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), ont réalisé une avancée ...
Avoir une carence en magnésium endommage l’ADN
Cacao, graines de tournesol ou de sésame, noix du Brésil, fruits de mer, céréales complètes, épinards… Vous avez tout intérêt à intégrer ces aliments riches en magnésium dans votre alimentation. Une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 356
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :