RTFlash

Vivant

Arthrose : une thérapie cellulaire à l'essai

Des chercheurs de l'institut de biologie et de génétique moléculaire de l'Université espagnole de Valladolid ont développé une thérapie cellulaire à base de cellules souches pour traiter des patients atteints d'arthrose résistante du genou.

Les premiers essais montrent que ce nouveau traitement pourrait permettre d'améliorer la qualité de vie des malades pour lesquels les traitements standards ne donnent pas de résultats suffisants.

L'arthrose est une pathologie qui affecte les articulations et détruit progressivement le cartilage, ce qui finit par altérer gravement la qualité de vie des patients pour lesquels il devient très difficile d'accomplir les gestes simples de la vie quotidienne. 

Dans cette étude, les chercheurs ont utilisé des cellules mésenchymales provenant de la moelle osseuse des patients traités, ce qui limite considérablement les risques de rejets.

Après avoir cultivé pendant plusieurs semaines ces cellules, les chercheurs les ont réinjectées dans les articulations endommagées. Douze mois après le début de ces essais, les médecins ont constaté une amélioration sensible de la qualité du cartilage chez 11 des 12 patients et ont estimé à 70 % l'efficacité thérapeutique de ce nouveau traitement.

La même équipe espagnole avait déjà utilisé cette voie de la thérapie cellulaire il y a deux ans pour le traitement des lombalgies dues à une détérioration des disques séparant les vertèbres.

Cet article a été rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NCBI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Allergies : une piste de traitement à ARN

    Allergies : une piste de traitement à ARN

    L’équipe de Laurent Delpy, au Centre de biologie et de recherche en santé à Limoges, cherche à utiliser de petits ARN pour traiter l’allergie. Spécialisés dans l’étude des gènes d’immunoglobulines ...

  • Comment la vie est arrivée sur Terre

    Comment la vie est arrivée sur Terre

    Des chercheurs allemands de l'Institut Max Planck (Iéna) ont découvert un nouvel indice dans la recherche de l’origine de la vie en montrant que des peptides peuvent se former sur la poussière dans ...

  • Covid-19 : vers un vaccin efficace contre tous les variants

    Covid-19 : vers un vaccin efficace contre tous les variants

    On le sait, face au coronavirus qui ne cesse de muter, les vaccins finissent par perdre une partie de leur efficacité avec le temps, même s'ils continuent de prévenir les formes graves de la maladie....

Recommander cet article :

back-to-top