RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Antarctique : recul des glaciers et montée du niveau des mers

En matière de changement climatique, les modèles actuels ne prennent pas correctement en compte certains processus comme l'effondrement d'une partie de la calotte glaciaire en Antarctique.

Pour lever cette incertitude, des chercheurs du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE/OSUG, CNRS, UJF) et leurs collègues britanniques ont élaboré un modèle capable de prédire les conséquences de ce processus, qui peut provoquer une rapide perte de masse des glaciers.

Les chercheurs ont comparé ce modèle aux observations et ont ainsi montré que l'effondrement de l'Antarctique participerait à la montée du niveau des mers avec une contribution la plus vraisemblable qui s’élèverait à 10 cm en 2100. Selon leurs estimations, il y aurait un risque sur vingt que cet effondrement d’une partie de la calotte glaciaire de l’Antarctique contribue à plus de 30 cm de la montée du niveau des mers en 2100 et à plus de 72 cm en 2200.

Même si ces résultats n'excluent pas pour autant des contributions plus importantes à plus longue échéance, ils indiquent que la montée des eaux due à l'effondrement de l'Antarctique sera probablement plus lente que ne le suggéraient les précédentes projections. Ces travaux confirment par ailleurs que le retrait des glaciers de l'Antarctique aura des répercussions importantes sur le niveau des mers au cours des deux prochains siècles.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top