RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Antarctique : la fonte des glaces d'été a été multipliée par 10 au cours de la période récente

Selon une étude scientifique internationale à laquelle ont participé des chercheurs français, la fonte estivale des glaces de l'Antarctique a été 10 fois plus rapide, au cours des 50 dernières années, qu'elle ne l'était il y a 600 ans.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont foré à 364 mètres de profondeur sur l'île de James Ross, dans le nord de la calotte antarctique, afin de mesurer l'évolution des températures sur les derniers siècles.

"Nous avons pu établir que les périodes les plus froides sur la péninsule antarctique ont prévalu il y a 600 ans", souligne Nerilie Abram, de la British Antarctic Survey, basée à Cambridge, en Grande-Bretagne.

Selon ces travaux, à cette époque, les températures se situaient autour de 1,6 degré Celsius au-dessous des températures enregistrées à la fin du 20ème siècle et la quantité de neige tombée chaque année ayant fondu puis regelé était de 0,5 %. Aujourd'hui, la quantité de neige tombée fondant chaque année est dix fois plus importante.

Cela pourrait signifier que le réchauffement de l'Antarctique a atteint un tel niveau que même de légères augmentations de température suffisent pour entraîner une accélération importante de la fonte des glaces.

 Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

Live Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top