RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Allemagne : Un transfert de données pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires en régions rurales

Des chercheurs de l'Institut Hasso Plattner de technique des systèmes software (HPI), rattaché à l'Université de Potsdam, travaillent à la mise en place d'un système de transmission de données permettant d'améliorer la qualité des soins aux personnes atteintes de pathologies cardiovasculaires dans les régions rurales. Leur travail se concentre pour l'instant sur le nord du Land de Brandebourg, zone peu densément peuplée. Le projet, piloté par le Professeur Andreas Polze du département "systèmes d'exploitation et intergiciels" a été sélectionné dans le cadre de l'initiative "Régions médicales du futur" du Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF).

"Certains des patients atteints de pathologies cardio-vasculaires doivent se rendre quotidiennement chez le médecin pour faire contrôler certains paramètres. Dans les régions rurales en particulier, ceci est souvent fatigant et coûteux", explique le Professeur Polze. "Avec notre projet, nous développons un système qui transmet automatiquement ces données par téléphone portable ou par Internet".

Ainsi, les visites chez le médecin peuvent n'avoir lieu qu'hebdomadairement, voire encore moins souvent. Une société basée à Oranienburg, regroupant le HPI ainsi que des entreprises comme getemed Medizin- und Informationstechnik AG (Teltow), B.R.A.H.M.S. AG (Hennigsdorf), BIOTRONIK (Berlin), T-Mobile et Robert Bosch GmbH, souhaite développer ce système.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top