Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Cancer colorectal : l'intelligence artificielle permet de caractériser les polypes
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'Institut Paoli-Calmettes (IPC) mène un essai thérapeutique innovant avec le G-EYEÒ, un coloscope déplissant mieux les haustrations coliques à l’aide d’un ballon distal. Ce nouveau dispositif pourrait également augmenter le taux de détection de polypes. Le G-EYEÒ, endoscope de dernière génération permet le traitement endoscopique du tractus gastro-intestinal. Il déplie les haustrations coliques à l’aide d’un ballon distal intégré. Son insufflation au retrait de l’endoscope permet de mieux centrer l’image, de mieux déplisser la paroi.
Autre système d’aide à la détection en temps réel des polypes du côlon et du rectum, le GeniusTM Medtronic est en routine à l’IPC depuis 2020. Cet équipement utilise l’intelligence artificielle pour signaler automatiquement en temps réel les polypes colorectaux au gastroentérologue.
Cet appareil assiste le gastroentérologue lors de la réalisation de coloscopies en détectant automatiquement en temps réel les lésions telles que les polypes et les adénomes. Cet assistant virtuel augmente la précision de la détection de polypes grâce à l’intelligence artificielle. La sensibilité du système avoisine les 100 %.
Cet équipement est un système qui, couplé à un endoscope, permet d’analyser le flux vidéo et de reconnaître en temps réel le type de polype à partir de sa forme, de sa couleur et de sa vascularisation. Basé sur l’intelligence artificielle, ce système projette en temps réel une fenêtre active pendant les procédures de coloscopie pour identifier les anomalies en lien avec les polypes colorectaux. Toute anomalie est signalée par l’affichage d’une case verte dans la zone à considérer.
Le médecin peut ainsi se concentrer sur la zone de l’intestin concernée, placer les marqueurs et prélever un échantillon de tissu si besoin, ou procéder à l’ablation totale de la zone. Cet assistant virtuel vise à aider le gastroentérologue à détecter des polypes qui pourraient passer inaperçus, y compris les polypes plans, difficiles à détecter. C’est un marqueur visuel qui joue le rôle de second observateur hyper vigilant.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer du pancréas : une piste sérieuse pour relancer les défenses antitumorales
Notre système immunitaire est théoriquement capable de reconnaître et de détruire une cellule cancéreuse. Pourtant, ce mécanisme peut être insuffisant pour empêcher l’apparition d’une tumeur ou ...
Cancer du pancréas : une nouvelle méthode identifiée pour cibler la molécule clé liée à la progression de la maladie
Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à Riverside (États-Unis) a développé une méthode innovante visant à cibler et éliminer une molécule clé, Pin1, qui joue un rôle crucial dans le ...
Des polyphénols végétaux pour vivre plus longtemps
Des chercheurs japonais de l'université d'Osaka ont examiné les impacts des polyphénols végétaux présents dans l'alimentation sur les processus de vieillissement. Leurs résultats indiquent que les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :