RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Alimenter de manière autonome et propre les villages du sud en électricité

Quatre chercheurs du prestigieux Institut de recherche allemand Fraunhofer, Olivier Stalter, Florian Reiners, Michael Eberlin et Sebastian Franz, viennent de se voir décerner le prix de l'innovation "Semikron" pour la conception d'un système de production et de gestion autonome de l'énergie solaire.

Ce système vise à étendre considérablement les possibilités d'alimentation autonome en électricité solaire dans les villages isolés des pays en développement qui ne peuvent pas être raccordés au réseau électrique. "Plus d'un habitant de la planète sur cinq ne bénéficie pas d'un accès domestique au réseau électrique", souligne M. Stalter, responsable de ce projet.

Partant de ce constat, les chercheurs ont imaginé une solution énergétique simple et novatrice qui permette une utilisation beaucoup plus étendue et efficace des cellules solaires photovoltaïques, jusqu'à présent limitées à de faible puissance.

Outre les cellules solaires, les principaux composants de ce système sont, d'une part, un onduleur autonome d'une puissance de 125 kW et, d'autre part, un chargeur d'une puissance de 51 kW, pour des tensions de batterie allant jusqu'à 1000 volts.

Les ingénieurs allemands sont parvenus à recalibrer ce système en l'adaptant aux différents besoins des populations visées, grâce à l'emploi de composants très performants, comme des transistors MOSFET et des diodes en carbure de silicium.

Le nouveau système ainsi conçu est à la fois beaucoup plus performant, bien plus flexible d'utilisation, plus compact et plus fiable. Les chercheurs allemands ont notamment réussi à réduire de 60 % les pertes électriques par rapport aux systèmes existants.

Au final, ce système énergétique autonome peut délivrer une tension allant de 350 à 1200 V. Ce système est également prévu pour être couplé à des générateurs diesel et un module de commande numérique permet une gestion fine et globale de la production et de la distribution d'énergie.

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

Fraunhofer

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Autret

    15/06/2013

    Bonjour Rt-Flash,

    En résumé :
    "Plus d'un habitant de la planète sur cinq ne bénéficie pas d'un accès domestique au réseau électrique", [] Partant de ce constat, les chercheurs ont imaginé une solution [] simple
    Le nouveau système [} rédui[t] de 60 % les pertes électriques par rapport aux systèmes existants.

    Que nous, les nordistes, on grille 60% de l'énergie pour rien : c'est pas grave ; l'énergie est produite pour rien mais tant qu'on peut payer...

    En revanche, cher Sud : Que de recherches sont commises en ton nom !

    Au final, qui est supposé acheter le bazar, vu les prix d'achat/revente EDF, hein ?

    Bisous
    --
    Hervé

  • dinetdan

    24/06/2013

    Bonjour

    Vous faites un sacré amalgame !

    L'article ne parle pas de la production et distribution d'électricité en Europe, ni de 60% d'énergie perdue...

    Mais de centrale solaire autonome qui ont d'autres contraintes. Et dont l'innovation (entre autres) est d'avoir 60% de perte d'énergie en moins par rapport aux actuelles.

    Innovations qui serviront aussi pour d'autres domaines !

    Daniel.

  • back-to-top