RTFlash

Vivant

Accélérer l'élimination de l'alcool par l'organisme grâce à l'hyperventilation

Des chercheurs canadiens de l'Université de Toronto ont découvert que l'hyperventilation pouvait augmenter drastiquement la vitesse à laquelle le corps métabolise l'alcool. Avec 41 000 décès par an en France, d'après Santé publique France, l'alcool est la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac. Dans le monde, ce sont trois millions de personnes qui meurent chaque année de causes liées à l'alcool et les médecins des urgences disposent de peu d'outils efficaces pour traiter l'intoxication alcoolique aiguë.

Ces chercheurs ont mis au point un appareil qui régule les niveaux de dioxyde de carbone et peut éliminer l'alcool beaucoup plus rapidement que les traitements conventionnels. L'appareil a la taille d'une mallette et fournit du dioxyde de carbone aux utilisateurs à partir d'un réservoir, garantissant que les niveaux de CO2 dans le sang restent constants – évitant ainsi les étourdissements et les nausées pendant l'hyperventilation.

Le chercheur principal Joseph Fisher, anesthésiste et scientifique principal au Toronto General Hospital Research Institute, a déclaré que les hôpitaux sont souvent impuissants en cas d'intoxication alcoolique. Actuellement, la seule intervention pour débarrasser le corps de l'excès d'éthanol est la dialyse – un processus largement inefficace. « Les patients arrivent inconscients et très intoxiqués à l'alcool, et vous ne pouvez rien faire. Vous devez attendre que leur foie le métabolise », a expliqué Joseph Fisher.

En partant de l'hypothèse que les poumons pourraient jouer un rôle essentiel dans l'élimination de l'éthanol, l'équipe a demandé à un groupe de cinq adultes de boire un demi-verre de vodka à deux reprises. Après le premier verre, il a fallu aux participants entre deux et trois heures pour éliminer la moitié de l'éthanol de leur corps, selon les résultats de Breathalyzer. La deuxième fois, on leur a demandé d'hyperventiler. À chaque expiration, dit Fisher, l'alcool qui s'évapore du sang est libéré.

Le corps a été capable de métaboliser l'éthanol à un rythme trois fois plus rapide que celui dont est capable le foie. Il est cependant peu probable que le traitement soit utilisé comme remède contre la "gueule de bois", car le processus est bien plus efficace pour les niveaux élevés d'intoxication, expliquent les chercheurs.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

CBC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top