RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

2017 sera l'une des années les plus chaudes jamais enregistrées

L'ONU a publié un rapport sur le climat et ses répercussions sur la santé humaine, la qualité de vie et l'environnement. Dans ce rapport, l'Organisation météorologique mondiale — l'institution spécialisée de l'ONU — souligne que 2017 sera l'une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées au XXIe siècle.

Cette étude souligne que l'année 2017 est en passe de décrocher le record de l'année sans Niño la plus chaude qui ait été enregistrée. La moyenne provisoire de la période 2013-2017 dépasse de 0,40°C la normale de la période 1981-2010 et d'environ 1,03°C les valeurs préindustrielles. Ce devrait être la période de cinq ans la plus chaude jamais constatée. El Niño est le courant du Pacifique qui a contribué à l'augmentation des températures en 2016 — année record — et en 2015.

Ces conditions météorologiques exceptionnelles ont eu des conséquences immédiates à travers le monde comme par exemple des ouragans d'une violence record à l'instar d'Irma ou de Harvey. Les phénomènes extrêmes de 2017 portent "indiscutablement la marque du changement climatique causé par l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre engendrés par les activités humaines", selon l'ONU.

L'ONU rappelle également que de récentes études démontrent que le risque global de maladie ou de décès lié à la chaleur s'est accru régulièrement depuis 1980, et qu'environ 30 % de la population mondiale vit désormais dans des régions climatiques sujettes à des vagues prolongées de chaleur extrême. Le nombre de personnes exposées aux vagues de chaleur a augmenté de quelque 125 millions entre 2000 et 2016.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

OMM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top