RTFlash

2013 : sixième année la plus chaude depuis un siècle et demi !

Selon une étude de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), l'année 2013 arrive au sixième rang des années les plus chaudes observées depuis 1850, ex aequo avec 2007.

En ne considérant que les terres émergées, la température moyenne de 2013 est supérieure d'environ 0,85°C à la normale calculée pour la période 1961-1990, et de 0,06°C à la moyenne de la décennie 2001-2010. Elle se classe ainsi au quatrième rang des plus élevées jamais observées.

Dans ce travail rigoureux, qui s'appuie sur les données provenant de trois laboratoires différents, l'OMM souligne par ailleurs que la température moyenne à la surface de la Terre a été de 0,5°C supérieure à la normale météorologique calculée sur la période 1961-1990.

Cette étude précise également que, sur les quatorze années les plus chaudes mesurées depuis la révolution industrielle, 13 se situent dans notre XXIe siècle. La seule exception est 1998, marquée par une activité exceptionnelle du phénomène cyclique El Niño.

"La température moyenne de l'année 2013 confirme la tendance au réchauffement sur le long terme", a déclaré Michel Jarraud, secrétaire général de l'OMM. "C'est là une réalité indéniable, même si le rythme du réchauffement n'est pas uniforme". Celui-ci ajoute "Notre action ou inaction pour diminuer les émissions de gaz carbonique et des autres gaz à effet de serre va modeler l'état de notre planète pour nos enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

WMO

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top