RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

La 1ère ferme de culture aéroponique au Moyen Orient

La société AeroFarm a conçu et installé un nouveau type d'unité de culture hydroponique dans la ville de Jeddah (Arabie Saoudite) qui utilise un matériau en tissu recyclable, en lieu et place du sol pour faire pousser des plantes. Le système nourrit les plantes grâce à une circulation d'air pourvue d'un fort taux d'humidité contenant tous les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance. A cela, s'ajoute un éclairage LED à très basse consommation d'énergie.

Ce genre de ferme permettrait de développer des produits frais locaux toute l'année en intérieur dans des régions où le climat demeure extrêmement difficile comme dans les zones désertiques. Les exploitations consomment moins de 10 % de l'eau utilisée dans une agriculture conventionnelle. En effet, le système de diffusion d'eau sous forme de vapeur favorise et minimise par ailleurs le besoin d'être relié à une source d'eau externe. Les unités hydroponiques d'AeroFarm se caractérisent aussi par la possibilité d'être empilées verticalement et donc d'être en capacité de cultiver de grandes surfaces.


Avec un exode croissant des populations mondiales vers les villes, ces systèmes agricoles pourraient fournir localement de la nourriture pour des personnes habitant les centres urbains, sans pour autant avoir recours aux transports. Faciles à entretenir, dotées d'un coût d'exploitation relativement faible et capables de fournir des rendements prévisibles tout au long de l'année, ces nouvelles générations de fermes agricoles deviendraient assez vites rentables.


"Notre objectif est de pouvoir cultiver en intérieur sans avoir recours aux serres ou encore au soleil, et de fournir l'eau en recueillant l'humidité de l'air. Il s'agit là d'une première étape", a souligné Luc Sestito, président du Groupe DeLeon, qui a commandé l'une de ces fermes à Jeddah. "Nous voulons ensuite utiliser l'énergie solaire et éolienne pour rendre nos fermes totalement autonomes en énergie. La ferme de Jeddah est la première ferme de culture aéroponique au Moyen-Orient. Destinée à être un phare pour l'agriculture durable dans cette région du monde."


Enerzine : http://www.enerzine.com/604/11300+la-1ere-ferme-de-culture-aeroponique-au-moyen-orient+.html

 


Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top