RTFlash

Matière

Vers des batteries surpuissantes au graphène

Deux chercheurs de l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), Richard Kaner et Maher El- Kady, ont mis au point, par hasard, un nouveau type de batterie au graphène capable de se recharger très rapidement.

Initialement, ces chercheurs travaillaient sur la mise au point de nouveaux modes de production du graphène et ils ont obtenu par hasard du graphène pur en solidifiant de l'oxyde de graphie liquide à l'aide d'un simple laser de graveur d'ordinateur.

Les scientifiques se sont ensuite aperçus que ce graphène, chargé seulement pendant quelques secondes, pourrait alimenter une ampoule électrique pendant plusieurs minutes. "Notre découverte pourrait avoir de nombreuses applications dans de multiples domaines et pourrait notamment permettre de disposer d'une source d'énergie puissante, flexible et immédiatement disponible pour tous les appareils électroniques numériques portables. Notre procédé pourrait également être couplé à des cellules solaires flexibles ou à des systèmes qui stockent l'énergie produite par la chaleur ou les mouvements du corps", précise Maher El-Kady.

"La véritable rupture technologique que représente cette batterie est sa vitesse de chargement et de déchargement qui est de 100 à 1000 fois plus rapide que celle des batteries actuelles", souligne Kaner. Selon lui, ce type de batterie pourrait permettre de recharger un smartphone en moins d'une minute et une voiture électrique en quelques minutes seulement.

Selon ses inventeurs, cette nouvelle batterie aurait également une grande longévité et conserverait 97 % de ses performances après 10 000 cycles de fonctionnement alors que les batteries actuelles commencent à perdre leur capacité après seulement 1 000 cycles de fonctionnement.

Enfin, dernier point très important, cette batterie au graphène est particulièrement écologique : elle ne contient que du carbone et n'intègre aucuns métaux ou éléments toxiques pour l'environnement. Elle est donc entièrement recyclable.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Fast Company

Photonics

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top