RTFlash

Avenir

Un robot qui anticipe les gestes humains !

Des chercheurs de l'Université norvégienne NTNU / SINTEF pour la science et la technologie ont mis au point un robot capable d'anticiper les gestes humains.

Grâce à ses capteurs, le robot est capable d'observer les mouvements de son interlocuteur humain et de les comparer à une base de données d'images vidéos. Il peut ainsi décider plus rapidement et plus efficacement de la meilleure attitude à adopter pour aider cette personne.

Concrètement, le robot peut accéder à une base de données qui contient plusieurs centaines de vidéos en 3D mettant en scène des humains effectuant des gestes quotidiens.

Le robot est lui-même équipé d'une caméra 3D, ce qui lui permet de réaliser une analyse des déplacements d'une personne se trouvant dans son environnement. Il peut ensuite classer les mouvements qu'il observe dans une catégorie prédéfinie d'action, comme s'asseoir, se lever, prendre un verre ou encore ouvrir un tiroir.

En réalisant une analyse contextuelle, combinée à une analyse heuristique, le robot parvient à prévoir l'objectif final de toute une série d'activités réalisées par son compagnon humain. Selon cette étude, le robot parviendrait à prédire ce type d'action dans 82 % des cas.

Cette avancée technologique et logicielle devrait d’avoir des applications dans de multiples domaines. Elle devrait notamment permettre de concevoir des robots qui seront capables d'assister plus efficacement les personnes malades ou âgées, en situation de dépendance ou de perte d'autonomie.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Nordic

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top