RTFlash

L'Hôpital Edouard Herriot ouvre son nouveau centre d'imagerie médicale à la pointe du progrès

Les Hospices Civils de Lyon ont ouvert, début juillet 2015, un tout nouveau pavillon d’imagerie à l’hôpital Edouard-Herriot. Après 10 mois de travaux et 4,6 millions d’euros investis, le pavillon B, dirigé par les professeurs Rouvière, chef du service de radiologie d’HEH, spécialisé en radiologie uro-génitale, Valette, spécialiste en radiologie digestive et Pialat qui supervise la radiologie ostéo-articulaire, permet à présent de regrouper les services de radiographie qui étaient dispersés dans tout l’hôpital. Ce pavillon B, entièrement rénové, permet désormais d'effectuer les examens dans le même bâtiment pour réaliser une échographie, un scanner ou une IRM.

L’ensemble des échographes auparavant répartis sur 3 pavillons ont été regroupés dans 7 salles au sous-sol du pavillon. Une soixantaine d’examens est réalisée chaque jour. Au rez-de-chaussée, la première salle de radiologie conventionnelle a été pensée en lien direct avec le Service Médical d’Accueil (SMA) auquel elle est reliée par une galerie afin de gérer au mieux les examens en urgence.

Les HCL ont également investi pour augmenter et améliorer l’offre d’imagerie en acquérant une seconde IRM, permettant ainsi d’augmenter l’activité de manière significative (environ 45 IRM/jour) et en se dotant d’un scanner spectral de dernière génération, le premier aux HCL et le deuxième sur  la région lyonnaise. L’imagerie spectrale permet de dépasser les limites de l’imagerie scanner classique, en offrant notamment une meilleure détection et caractérisation des lésions peu visibles (ex. : tumeurs du rein).

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

RA-SANTE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top