RTFlash

Première greffe complète d'un œil aux États-Unis

Une équipe américaine a réalisé un véritable exploit en pratiquant la première greffe mondiale d'un œil entier et d'une partie du visage sur Aaron James, un vétéran militaire de l'Arkansas âgé de 46 ans qui avait survécu à un accident électrique à haute tension survenu dans le cadre de son travail, indique un communiqué de l’hôpital universitaire NYU Langone Health où a eu lieu l’intervention. L'opération, qui a été réalisée il y a cinq mois, a consisté à transplanter l'intégralité de l'œil gauche et une partie du visage à partir d'un donneur âgé de 30 ans.

« Bien que l'on ne sache pas encore s'il retrouvera la vue, l'œil gauche transplanté a montré, depuis l'intervention de mai 2023, des signes de santé remarquables, notamment une irrigation sanguine directe de la rétine, la zone située à l'arrière de l'œil qui reçoit la lumière et transmet les images au cerveau. Bien que de nombreuses questions subsistent dans un cas sans précédent, cette réalisation révolutionnaire ouvre de nouvelles possibilités pour les progrès futurs dans les thérapies de la vision et les domaines médicaux connexes », indique le centre new yorkais. Suite à son accident, malgré de multiples opérations de chirurgie réparatrice au Texas, Aaron James a gardé des séquelles importantes, notamment la perte de son œil gauche, de son bras gauche dominant à partir du coude, de l'ensemble du nez et des lèvres, des dents de devant, de la partie gauche de la joue et du menton jusqu'à l'os.

Lorsque les chirurgiens texans ont été contraints d'enlever l'œil gauche de James en raison de douleurs intenses, le Docteur Eduardo D. Rodriguez, chirurgien plasticien responsable du programme de transplantation faciale au centre NYU Langone et son équipe ont recommandé de couper le nerf optique aussi près que possible du globe oculaire, afin de préserver la plus grande longueur possible du nerf pour maximiser les options de reconstruction et envisager une éventuelle greffe.

Mais, si les greffes de cornée sont devenues relativement courantes, jusqu’ici les quelques tentatives de greffes de l'œil entier se sont soldées par des échecs en raison des défis associés à la régénération nerveuse, au rejet immunitaire et à la circulation sanguine de la rétine. L'opération a duré environ 21 heures et a mobilisé une équipe de plus de 140 chirurgiens, infirmières et autres professionnels de la santé, sous la direction du Docteur Eduardo D. Rodriguez.

Au cours de l’opération, l’équipe a transplanté un partie du visage, comprenant le nez, les paupières supérieures et inférieures gauches, le sourcil gauche, les lèvres supérieures et inférieures et les segments sous-jacents du crâne, des joues, des os nasaux et du menton, avec tous les tissus situés sous l'œil droit, y compris les muscles, les vaisseaux sanguins et les nerfs sous-jacents mais aussi l'œil gauche entier et l'orbite, y compris les os orbitaires et tous les tissus environnants de l'œil, y compris le nerf optique. Pour la première fois, l’équipe a également injecté des cellules souches adultes du donneur dans le nerf optique lors de la transplantation dans l'espoir d'améliorer la régénération nerveuse.

« Les progrès que nous avons constatés avec l'œil sont exceptionnels, surtout si l'on considère que nous avons une cornée viable associée à une rétine qui présente un flux sanguin important cinq mois après l'intervention. Cela dépasse de loin nos attentes initiales, étant donné que notre espoir initial était que l'œil survive au moins 90 jours », a commenté le Docteur Bruce E. Gelb, chirurgien transplanteur au NYU Langone Transplant Institute et vice-président de la qualité dans le département de chirurgie.

« Ce dont nous sommes témoins aujourd'hui n'est pas quelque chose que nous attendions ou pensions voir. La première étape est d'avoir un globe oculaire intact, beaucoup de choses peuvent venir après cela ; c'est une première dans le monde, donc nous apprenons vraiment au fur et à mesure », a conclu la Dre Vaidehi S. Dedania, spécialiste de la rétine dans le département d'ophtalmologie de NYU Langone.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NYU

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top