RTFlash

Matière

L'énergie solaire compétitive en 2020…

Selon les résultats d'une nouvelle étude de l’Ademe, certaines installations de production d’électricité solaire pourront être rentables sans subvention en France après 2020, au moins dans le sud de la France, grâce à la baisse des coûts de cette technologie.

Dans son rapport, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie précise que l’énergie solaire est d’ores et déjà compétitive par rapport à d’autres sources d’énergie dans de plus en plus de pays du monde. En France, cela concernera les centrales solaires au sol et les panneaux solaires installés sur les grandes toitures des bâtiments tertiaires ou industriels qui leur permettent d’autoconsommer le courant qu’ils produisent, détaille l’Ademe.

Au cours de ces dernières années, le coût d’installation des panneaux photovoltaïques a considérablement baissé, En France, il a ainsi été divisé par quatre entre 2007 et 2014 pour une centrale au sol. Selon l’Ademe, le coût des composants des panneaux solaires pourrait encore baisser en France de 35 % d’ici 2025.

Dans son étude, l’Ademe aborde également le sujet de l’autoconsommation qui devra bénéficier d’un cadre réglementaire spécifique. L’autoconsommation d’électricité produite à partir de panneaux solaires installés sur les toitures pourrait également bénéficier de la hausse des prix de l’électricité sur le marché de détail, juge l’Ademe. Plus les prix sont élevés, plus il est intéressant pour un bâtiment de produire lui-même l’électricité qu’il consomme plutôt que de l’acheter à un fournisseur extérieur.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Ademe

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top