RTFlash

Espace

Découverte d'une nouvelle planète dans notre système solaire !

Grâce à leurs observations réalisées à l'aide du télescope Blanco de l'Observatoire interaméricain du Cerro Tololo au Chili, les astronomes américains Scott Sheppard et Chad Trujillo ont découvert une nouvelle planète aux confins de notre système solaire, dans le nuage d'Oort.

Les chercheurs ont identifié cette planète fin 2012 en analysant des photographies prises à l'aide d'un appareil photo de 520 mégapixels placé sur le télescope Blanco au Chili.

La nouvelle planète dénommée 2012 VP113 fait 450 km de diamètre (cinq fois moins que Pluton) et est classée dans la catégorie des "planètes naines", distinctes des astéroïdes. Elle se situe à environ 12 milliards de km du Soleil et appartiendrait tout comme Sedna, une autre planète naine de 1000 km de diamètre découverte il y a dix ans,  au nuage d'Oort, qui forme la frontière du système solaire.

Sachant que l'orbite de 2012 VP113 s'éloigne jusqu'à 68 milliards de kilomètres, les scientifiques se demandent toutefois comment cette planète peut rester sous l'influence gravitationnelle  du Soleil. Selon les chercheurs, ce "Nuage d'Oort", situé au-delà de la "ceinture de Kuiper", dans laquelle se trouve notamment Pluton (déclassée de son rang de planète en 2006), compterait environ 900 corps célestes de différentes dimensions mais ceux-ci sont très difficiles à observer et à caractériser en raison de leur distance par rapport à la Terre.

"C'est une grande découverte qui montre qu'il y a encore beaucoup de choses inconnues concernant notre système solaire" a déclaré Chad Trujillo. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top