Espace
- Espace et Cosmologie
- Cosmologie et Astrophysique
Une carte dynamique à grande échelle de l'Univers
- Tweeter
-
-
4 avis :
Une équipe de recherche internationale, associant notamment l’Institut de physique nucléaire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) et le CEA-Irfu, vient d’établir une cartographie dynamique de l’Univers "proche", c’est-à-dire compris dans une "bulle" de 300 millions d'années-lumière autour de notre système solaire.
Cette représentation en trois dimensions, consultable sous la forme d'une vidéo, permet de mieux apréhender la structure singulière de notre Univers, fait de grands amas de matière séparés par de gigantesques zones de vide.
Le film de démonstration permet de situer la Terre, dans un bras spiral en périphérie de notre galaxie : La Voie Lactée. Notre galaxie fait elle-même partie d'un super-amas de 100 000 galaxies. A cette échelle, l’Univers ressemble à une mousse de bulles de savon : de très grands vides sont connectés par des filaments et des super-amas de galaxies.
Pour la première fois, un film accompagnant cette publication présente des cartes qui intègrent les mouvements des grandes structures de galaxies.
De la même manière que la tectonique des plaques permet de comprendre de quoi est fait l'intérieur de la Terre et quelles sont les forces qui s'y manifestent, les mouvements d’ensemble des galaxies permettent de mieux comprendre les structures et composantes fondamentales de l’Univers et notamment l’énergie noire et la matière noire, qui en constituent 95 %.
C'est la première fois qu'une telle cartographie en 3D de la matière totale (noire et lumineuse) est réalisée à une si grande échelle et ce travail fait apparaître une corrélation entre les puits de matière noire et la position des galaxies, ce qui conforte le modèle standard actuel en cosmologie.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
James Webb détecte du CO2 dans l’atmosphère d’une exoplanète, une première historique
C'est une découverte historique qui confirme les extraordinaires potentialités du nouveau télescope spatial James Webb. Le JWST a capturé des preuves nettes de la présence de dioxyde de carbone ...
Des galaxies distordues remettent en question la matière noire
La majorité des astronomes pensent que la mystérieuse matière noire, qui est à la base du modèle ΛCDM, est la seule manière de rendre compte de certains phénomènes, tels que la masse et la vitesse ...
Quand un trou noir devient une pouponnière d’étoiles…
Des observations réalisées à l’aide du télescope spatial Hubble de la NASA montrent qu’un trou noir situé au cœur de la galaxie naine Henize 2-10 crée des étoiles au lieu de les engloutir. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 3258
- Publié dans : Cosmologie et Astrophysique
- Partager :
Syned visionplanetaire
28/06/2013Vision extraordinaire que de pouvoir évoluer dans l'univers comme dans "une mousse de bulles de savon" :
Notre galaxie fait elle-même partie d'un super-amas de 100 000 galaxies. A cette échelle, l’Univers ressemble à une mousse de bulles de savon : de très grands vides sont connectés par des filaments et des super-amas de galaxies.
Là où l'infiniment grand nous ramène à l'infiniment petit...
beteta-jodar
27/07/2014Vertigineux infiniment grand et petit ..et les fluctuations du vide dans tout ça?
beteta-jodar
27/07/2014Vertigineux infiniment grand et petit ..et les fluctuations du vide dans tout ça?