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Edito : Clé intelligente, mobile et bureau virtuel : le triptyque gagnant de l'économie numérique

Il y a quelques semaines, Intuix a mis sur le marché un système de mémoire externe, associant une clé USB et un mini-disque dur, d'une capacité de stockage de 5 Go, l'équivalent d'un DVD, le tout pour un prix de seulement 140?, ce qui ramène le coût du Go « embarqué » à moins de 30? ! On mesure mieux le chemin parcouru quand on se souvient qu'il y trois ans, les premières clés USB stockaient 128 Mo.

En 2005, le marché des clés portatives pourrait avoisiner les 2,5 milliards de dollars selon les projections de Gartner, pour un total de pièces proche des 120 millions, et pour une croissance estimée à 30 % par an depuis 2002. Ces clés portatives devraient permettre de stocker 32 Go à l'horizon 2007. Mais cette prochaine génération de clés ne sera pas simplement dotée d'une impressionnante capacité de stockage, elle permettra également de se connecter via des hotspots de façon transparente et elle intégrera une multitude de système et services « intelligents » et personnalisés.

Il est également probable que ces futures clés deviendront rapidement polyvalentes et multifonctions. Elles intégreront non seulement les fonctionnalités des trois grands types de clés actuelles, stockage classique, accès à sa discothèque numérique et sécurité, mais également de nouvelles fonctions très attractives, du type tuner audio et TV et magnétoscope numériques.

On peut dès lors imaginer que les constructeurs de clés, s'inspirant du modèle économique des téléphones portables, vont proposer leur matériel pour un prix modique, ou même gratuitement, en contrepartie d'un forfait de téléchargement de contenu et d'un bouquet de services « à la carte », à forte valeur ajoutée. Cela est d'autant plus probable que la technologie UWB (Ultra Wide Band), va permettre, dans un rayon de 1 à 15 mètres, des téléchargements très rapides, allant de 15 Mbit/s à 1 Gbit/s.

Nous allons donc rapidement voir apparaître des clés "intelligentes" qui vont non seulement accueillir notre bureau virtuel, avec tous ses outils personnalisés, mais nous permettront l'accès permanent à une multitude de services en ligne. Si l'on ajoute à ce couple clé intelligente-liaison UWB, de nouvelles interfaces intuitives et portables, telles que la reconnaissance vocale et scripturale, le clavier virtuel laser et, pour finir, l'écran virtuel intégré dans des lunettes, on voit se profiler un nouveau concept et un nouveau modèle informatiques et numériques.

Ce nouveau modèle numérique se révèle également du côté des fournisseurs d'accès, où la tendance est aussi à l'explosion des capacités de stockage en ligne. Yahoo propose désormais 2 Go pour sa boite aux lettres. AOL va également proposer d'ici quelques semaines une capacité de stockage de 2 Go pour ses boites aux lettres, avec en plus une série d'outils permettant de retrouver facilement des messages. Wanadoo propose depuis 2 semaines des boites aux lettres d'un Go, pour seulement 2 euros par mois.

Si l'on combine tous ces éléments et ces évolutions récentes, on voit bien qu'un nouveau modèle techno-économique s'articulant autour du concept d'espace virtuel personnalisé est en train de se mettre en place. Ce modèle va reposer sur la synergie entre notre espace virtuel de stockage en ligne (chez notre FAI), notre bureau personnalisé embarqué dans notre clé intelligente communicante et notre accès permanent, via le WiFi, le WiMax, l'UWB et sans doute d'autres technologies sans fil à venir, à différents types de flux numériques (informations pratiques, bureau professionnel, loisirs numériques sous forme de radio, vidéo ou TV en ligne).

Le succès de la télévision sur mobile au Japon ou de la radio en ligne aux USA (54 millions d'Américains écoutent la radio ou de la musique sur Internet) montre qu'il existe une très forte demande des consommateurs en matière d'accès mobile aux loisirs numériques.

En Grande Bretagne par exemple, la BBC va expérimenter sur 500 foyers, disposant d'une connexion internet haut débit et d'un ordinateur, une plate-forme en ligne qui permettra aux internautes de télécharger des émissions ou des séries.

Dans ce nouveau contexte de services numériques à la carte sur le Net, Il ne reste plus qu'à permettre la connexion, physique ou sans fil, de ces clés intelligentes et de nos mobiles 3G, PDA ou ordinateurs de poche, pour disposer de systèmes portables, modulables et évolutifs d'accès aux services numériques, pouvant largement se substituer à l'informatique actuelle, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Michael Dell vient d'annoncer qu'il lançait son groupe, premier fabricant au monde de micro-ordinateurs, sur la voie de la téléphonie mobile.

A compter de 2006, Dell va proposer des abonnements de téléphonie et d'accès à l'Internet mobile, en achetant à plusieurs opérateurs dans le monde la possibilité d'utiliser leurs réseaux. Dell discute actuellement avec Verizon, en Amérique du Nord, mais aussi avec Orange et Vodafone en Europe. Dell vise donc les téléphones, mais aussi les ordinateurs : les machines à la sortie de ses usines devraient bientôt inclure des fonctionnalités de téléphonie mobile 3G.

Cette convergence technologique, qui est en train de franchir une nouvelle étape décisive, nous montre à quel point c'est à présent l'accès intuitif et ubiquitaire aux contenus et services numériques personnalisés qui constitue le nouvel enjeu fondamental de l'économie de l'information.

René Trégouët

Sénateur honoraire

Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

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