RTFlash

Cancer avancé de la prostate : vers un nouveau traitement de référence ?

Actuellement, l'hormonothérapie qui permet de bloquer l'action stimulante de la testostérone sur les cellules cancéreuses est le traitement de référence pour les cancers avancés de la prostate. En revanche, l'ablation chirurgicale de la prostate (prostatectomie totale) reste le traitement de référence pour les cancers localisés présentant de faibles risques d'évolution et une étude suédoise réalisée sur 34 500 hommes et publiée en mars 2013 (Voir Medscape) a confirmé que ce geste chirurgical permettait de meilleures chances de survie que la radiothérapie pour les patients.

Mais une nouvelle étude scientifique, dirigée par le Professeur Peter Wiklund de l'Institut Karolinska de Stockholm et présentée le 16 avril à l'occasion du congrès de l'Association européenne d'urologie (EAU) à Stockholm, a fait grand bruit au sein de la communauté scientifique. Ce travail qui a suivi 1 398 hommes (répartis en deux groupes égaux) pendant 14 ans, montre en effet que les patients souffrant d'un cancer avancé et ayant été traités par chirurgie puis par hormonothérapie ont des chances de survie sensiblement plus importantes par rapport à ceux qui ont seulement bénéficié d'une hormonothérapie.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs suédois ont comparé les taux de survie entre les deux groupes de 699 patients souffrant du même type de cancer de la prostate. Dans le premier groupe, les patients n'ont été traités que par hormonothérapie mais dans le second groupe ils ont bénéficié à la fois d'une prostatectomie totale, puis d'une hormonothérapie.

Au terme de cette étude de 14 ans, les chercheurs ont constaté un taux de mortalité deux fois plus important dans le premier groupe (321 décès, dont 231 par cancer de la prostate et 90 d'autres causes), par rapport au second (155 décès dont 93 du cancer de la prostate et 62 d'autres causes). Selon le Professeur Wiklund, "Cette étude marque un changement radical dans la compréhension et la gestion du cancer avancé de la prostate et pourrait révolutionner le traitement de ce type de cancer".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

TOM

BMJ

Oxford

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top