RTFlash

Espace

Un bouclier magnétique pour les futurs vols spatiaux

Une équipe de recherche européenne, emmenée par l’INFN (Instituto Nazionale di Fisica Nucleare, Italie) et impliquant le CEA, étudie des solutions technologiques pour concevoir des aimants supraconducteurs susceptibles d’équiper les futurs vaisseaux spatiaux. Son but est de parvenir à déterminer les pistes existantes et les développements à mener pour fabriquer un « bouclier magnétique ». Baptisé Space Radiation Superconducting Shield (SR2S), ce bouclier aura le rôle crucial de protéger les astronautes des rayonnements cosmiques lors de voyages spatiaux de longue durée, vers Mars par exemple.

L’objectif du projet SR2S consiste, dans un premier temps, à évaluer les différentes technologies nécessaires pour protéger les spationautes des rayons cosmiques au cours des prochains vols spatiaux. L’investigation technique et scientifique est axée sur la faisabilité d'un blindage magnétique supraconducteur et compare les différentes configurations magnétiques possibles.

Le projet comprend également le développement de nouvelles « technologies clés génériques », qui pourraient servir à d’autres secteurs industriels. Le succès de ce projet ouvrirait la voie au développement d’un « bouclier » magnétique, dont le lancement est envisagé dans les deux prochaines décennies.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

CEA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top