Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un virus prometteur contre le cancer de la prostate
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs du centre de recherche vétérinaire de Maryland ont identifié un virus de poulet qui pourrait s'avérer très efficace pour combattre le cancer de la prostate chez l'homme.
Les chercheurs ont découvert que le virus génétiquement modifié de la maladie de Newcastle, une affection dangereuse pour les poulets mais inoffensive pour l'homme, est capable de tuer in vitro les cellules cancéreuses de la prostate, y compris dans le cas de cancers hormono-résistants.
Un homme sur six développera au cours de sa vie un cancer de la prostate. Aujourd'hui, ce cancer se traite relativement bien mais les traitements disponibles ont des effets secondaires importants. L'utilisation de ce virus permettrait donc d'ouvrir une nouvelle voie thérapeutique préservant la qualité de vie du malade.
"Nous avons modifié le virus pour qu'il se réplique uniquement en présence d'un antigène prostatique spécifique. Nous avons également testé son efficacité dans un modèle de tumeur in vitro et avons constaté que ce vecteur viral permettait de tuer uniquement les cellules cancéreuses", souligne le professeur Subbiah qui dirige ces recherches.
Le professeur Subbiah est persuadé que ce virus génétiquement modifié pourrait, à des doses très faibles, éliminer efficacement les cancers de la prostate et peut-être même prévenir les métastases.
Cette équipe a reçu un financement de l'Institut national de la santé pour poursuivre ses recherches et voir s'il est possible d'utiliser ce virus modifié de la maladie de Newcastle contre d'autres types de cancer, sein, pancréas et cerveau notamment.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le tabagisme passif durant l’enfance laisse des traces sur l’ADN
Une étude menée par l'Institut de santé globale de Barcelone (ISGlobal) en Espagne, révèle que le tabagisme passif modifie l'épigénome des enfants, influençant essentiellement leur risque de ...
Des suppléments probiotiques pour améliorer la mémoire
Une étude australienne de l'université de Melbourne a examiné l'impact des suppléments de probiotiques, d'un régime riche en prébiotiques ou de leur combinaison, appelée traitement symbiotique, sur ...
Un nouvel outil pour détecter l'inflammation
Des chercheurs de l'Université Case Western Reserve, aux États-Unis, ont découvert de nouveaux biomarqueurs de l’inflammation et les anticorps capables d’identifier ces biomarqueurs. Cette ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 251
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :